MATEXI - 12/02/2019

Annonceur: 
MATEXI
Produit/Service: 
Habitations
Média: 
Radio
Critères d'examen: 
Loyauté
Véracité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Immobilier
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 12 février 2019
Description de la publicité

Le spot radio se déroule ainsi :
Homme: “Hey, den buurman hier eh. Alles goed daar op vakantie? Hier bij jullie thuis is alles onder controle eh. Ik heb de planten water gegeven en de kattenbak ververst. Ah en ik ga nu efkes wandelen met Fluffie. We gaan samen een terraske doen eh. Ja. Joehoe.”
VO: “Wonen in een geweldige buurt? Kom kennismaken met de instapklare woningen van Matexi. Wij maken buurten waar je graag woont en samenleeft. Ontdek het zelf tijdens de Matexi kijkdag van 10 februari. Je vindt alle adressen op matexi.be. Matexi, welkom in de buurt.”

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, l'annonceur fait des promesses qu'il ne peut pas tenir : « si vous achetez une maison chez nous, vous aurez de bons voisins ». Il peut indiquer qu'il choisit/aménage l'environnement de la maison de telle sorte qu'il soit agréable d'y vivre mais il ne peut garantir que les autres habitants plairont. Il trouve cela complètement irréaliste et cela le dérange énormément.

Position de l'annonceur

Le Jury a examiné la publicité en question dans le cadre des articles 4 et 6 de son règlement (voir www.jep.be, rubrique « Plus d’info – Règlement du Jury ») qui disposent qu’en cas d’irrecevabilité, d’infractions manifestes ou d’absence manifeste d’infractions, l’annonceur n’est pas invité à communiquer son point de vue.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du spot radio en question et de la plainte qui le concerne.

Il a noté que dans le spot radio, un voisin fictif parle et raconte à ses voisins qui sont en vacances qu'il prend bien soin de leur maison et de leurs animaux de compagnie, avec la baseline « Matexi, welkom in de buurt. ».

Le Jury a non seulement constaté que l'affirmation spécifique à laquelle se réfère le plaignant (« als je bij ons een huis koopt, krijg je goede buren ») n'apparaît pas dans le spot mais que le texte du spot n'est pas non plus de nature à donner au consommateur moyen l'impression que l'annonceur (pourrait) garantir ou voudrait prétendre que les voisins plairaient aux habitants.

Il est par contre d'avis que le but du spot est simplement de transmettre le message que l'annonceur veut créer des quartiers où les gens aiment vivre et vivre ensemble et que le consommateur moyen n'interprétera pas le spot dans le sens donné par le plaignant.

Le Jury a dès lors estimé que le spot radio en question n'est pas de nature à induire en erreur le consommateur moyen sur ce point.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point. 

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.