MARTINAIR - 27/12/2005

Annonceur: 
MARTINAIR
Produit/Service: 
Promotion d'hiver Sri Lanka
Média: 
Quotidien
Critères d'examen: 
Loyauté
Véracité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Culture et éditions
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Mardi, 27 décembre 2005
Description de la publicité

Une annonce contient le texte suivant:
“Martinair, your wings. Winterpromotie Sri Lanka. Colombo. Eur 453 + taksen Eur 154.32 = 607.32. Prijzen geldig voor afreizen van 01/11/05 tot 20/12/05. Vluchten vanaf Amsterdam (Schiphol). Vanaf elk Belgisch station comfortabel met de trein naar Schiphol. Supplement: 39 euro h/t. Nieuw Comfor Class (10% meer beenruimte) supplement 49 euro per traject. Voor meer informatie of reserveringen contacteer uw reisagent of bel Martinair 02/7209977.”

Motivation de la plainte

Cette publicité est trompeuse. Le plaignant a téléphoné trois fois au numéro indiqué dans l'annonce et les prix hors taxes suivants lui ont été communiqués : 635 euro, 658 euro et 708 euro. Il a compris de ces entretiens téléphoniques qu'il n'y a pas de vols quotidiens, qu'il faut rester un minimum de jours sur place et qu'un séjour ne peut durer que 45 jours maximum. Chacun des prix était au minimum 180 euro plus cher que le prix le plus bas visé dans la publicité et les conditions communiquées par téléphone ne sont pas mentionnées dans la publicité.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il mentionne chaque fois le prix de base, les taxes, les suppléments de prix, le prix total et la période de voyage valable pour le tarif promotionnel. Il mentionne également qu'il convient de contacter Martinair ou une agence de voyage pour obtenir plus d'informations. Il a précisé qu'il n'a pas l'intention de tromper les clients. Les annonces sont diffusées dans le but de remplir les vols peu occupés, mais seulement s'il y a assez de disponibilité sur les vols. L'annonceur a affirmé qu'il n'a pas pu déduire de la plainte la date de départ exacte demandée par le client, mais qu'il est cependant possible que certaines dates de départ aient déjà été entièrement réservées. Par ailleurs, il a expliqué qu'il ne comprend pas la raison pour laquelle le client n'a pas fait mention du tarif promotionnel dans la mesure où cela aurait permis qu'on lui communique d'autres vols disponibles.

Décision du Jury

Le Jury a recommandé à l'annonceur de mentionner dans son annonce que le nombre de places disponibles pour cette offre est limité.
L'annonceur a précisé qu'il respectera cette recommandation.