MARIA DUVAL - 08/08/2001

Annonceur: 
MARIA DUVAL
Produit/Service: 
Talisman
Média: 
Magazine
Critères d'examen: 
Légalité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Autres biens et services
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Mercredi, 8 août 2001
Description de la publicité

Sous les mots « gratuit » plusieurs fois répétés, l'annonce mentionne en grands caractères : « Maria Duval, la plus grande voyante du monde : « Je vous envoie un vrai talisman qui pourrait complètement changer votre vie »». En caractères plus petits, il est indiqué qu'on reçoit gratuitement ce talisman et une prédiction à condition de renvoyer le bon dans les 28 jours.

Motivation de la plainte

Le caractère honnête de la publicité est mise en doute, vu qu'au lieu de recevoir gratuitement le talisman et le prédiction promise, une demande de paiement a été envoyée.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que le talisman et la prédiction gratuite ont effectivement été envoyés et qu'il ne s'agissait pas d'une facture, mais seulement d'un bon de commande. Il a également confirmé que la plaignante ne recevra plus de correspondance vu qu'elle ne l'apprécie pas. En ce qui concerne le fait de seulement mentionner une boîte postale, l'annonceur a fait savoir qu'il est une société étrangère sans siège social en Belgique et qu'il utilise une boîte postale afin de permettre aux clients belges d'envoyer leurs réactions à une adresse en Belgique.

Décision du Jury

Compte tenu des informations fournies par l'annonceur, ainsi que de l'impossibilité de vérifier que le talisman a bien été envoyé, le Jury a estimé n'avoir pas de remarque à formuler concernant l'annonce, à l'exception de la boîte postale. Vu que le fait de mentionner uniquement une boîte postale est contraire à l'art. 78,1° LPC, il a recommandé à l'annonceur de se conformer à la loi en mentionnant une adresse complète.

Suite

L'annonceur a fait savoir qu'il mentionnera l'adresse complète.