MANNAVITA - 28/05/1999

Annonceur: 
MANNAVITA
Produit/Service: 
Mincier jour & nuit
Média: 
Magazine
Critères d'examen: 
Véracité
Légalité
Initiative: 
Jury
Catégorie: 
Santé
Type de décision: 
Recommandation de suspension aux médias
Date de clôture: 
Vendredi, 28 mai 1999
Description de la publicité

Sous le titre « Mincir en dormant !… Ne vous résignez plus à votre excédent de poids ! », l'annonce présente une cure d'amincissement consistant d'une part en capsules de jour à base d'un complexe de fibres dégraissées qui ainsi attirent vers elles les graisses qui dès lors ne sont pas intégrées dans les réserves de graisses du corps et d'autre part en tablettes de nuit dont le texte précise qu'elles brûlent pendant le sommeil les graisses déjà assimilées par l'organisme

Motivation de la plainte

Le contenu de l'annonce justifie une demande de preuves et la conformité à la législation et aux règles applicables doit être examinée.

Décision du Jury

Après que l'annonceur ait communiqué de la littérature concernant 2 composants du produit, le Jury a demandé des résultats de tests fait avec le produit en question et émanant d'un institut indépendant, sinon une attestation d'une personne belge indépendante et compétente en la matière.

Suite

L'annonceur a fait valoir que la littérature communiquée concerne des études de haute qualité scientifique et contient des résultats de tests : elle démontre de façon scientifique l'action du produit, de sorte que la communication de la justification demandée n'est pas nécessaire. A défaut d'une réponse positive à sa demande répétée de recevoir des résultats de tests ou une attestation et à sa recommandation de suspendre entre-temps la publicité, le Jury a adressé une recommandation de suspension aux media.