MANNAVITA - 05/05/2000

Annonceur: 
MANNAVITA
Produit/Service: 
Hepafyt
Média: 
Magazine
Critères d'examen: 
Véracité
Légalité
Initiative: 
Jury
Catégorie: 
Santé
Type de décision: 
Recommandation de suspension aux médias
Date de clôture: 
Vendredi, 5 mai 2000
Description de la publicité

L'annonce pour un supplément alimentaire à base de plantes, de nutriments et de vitamine B12, indique que le produit sert à « soutenir le foie dans son action purifiante ». Les différents composants ont e.a. les effets suivants : protection contre les influences de l'alcool, stimulation de la digestion, purification du sang, influence positive sur le foie et la vésicule biliaire et abaissement du taux de cholestérol.

Motivation de la plainte

La nature des affirmations justifie une demande de preuves et un examen de la conformité aux règles et à la législation applicables.

Décision du Jury

Suite à la demande de justification du Jury et de ses remarques concernant la législation applicable, l'annonceur a communiqué une documentation sur le produit décrivant les propriétés des ingrédients et se référant à des résultats d'un examen clinique. Le Jury ayant demandé de communiquer ces résultats, ainsi qu'une preuve de la notification du produit, l'annonceur a fait savoir que les résultats ont été demandés auprès du fournisseur et que la notification du produit sera réglée. Le Jury a recommandé de tenir en suspens l'annonce entre-temps.

Suite

A défaut de réaction positive de l'annonceur dans le délai, le Jury a adressé une recommandation de suspension aux media.