MAKRO CASH & CARRY BELGIUM - 29/05/2019

Annonceur: 
MAKRO CASH & CARRY BELGIUM
Produit/Service: 
Bosch Coupe-bordures sans fil
Média: 
Internet
Critères d'examen: 
Loyauté
Véracité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Autres biens et services
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mercredi, 29 mai 2019
Description de la publicité

La publicité sur le site web contient le texte “Bosch Coupe-bordures sans fil 26-18 Lithium-ion + gratis Bosch lames art 26-18 li de €9,95” et une image du produit avec, dans un cercle jaune, “cash back”. 
En dessous, entre autres :  
“Action (en caractères jaunes sur fond rouge) - Action (4/03/2019 - 1/09/2019) 
Cashback 25 euros OU gratis 2e batterie de 84,95 €, voir document .pdf”. 

Motivation de la plainte

Le plaignant a communiqué qu’il est très clairement mentionné qu’il y a une action cashback sur cet appareil. Immédiatement en dessous de l’image se trouve à nouveau clairement en rouge “action” où on peut choisir entre 25 euros de cashback ou une 2ème batterie gratuite, avec un renvoi à un formulaire pdf où se trouvent une centaine de numéros d’article compliqués mais où ne se trouve pas ce coupe-bordures (le numéro d’article n’est pas non plus clairement mentionné dans l’annonce). Selon lui, avec un premier regard sur cette publicité, il est plus que clair qu'une action est en cours sur cet article, ce qui n'est donc pas le cas. Le plaignant trouve cela une énorme tromperie. 

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que cette action fonctionne avec des codes EAN sur l’emballage. Si le client se rend sur le site de l'action du producteur, il doit s'enregistrer avec le code barre de la boîte et cette action fonctionne. Le type d'appareil que l'annonceur distribue n'est en effet pas indiqué sur le prospectus de Bosch mais le code barre qui se trouve sur la boîte donne bien droit à la batterie ou au cashback. L'annonceur l'a vérifié et il est effectivement activé. 

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance de la publicité sur le site web de l’annonceur Makro Cash & Carry Belgium en question et de la plainte qui la concerne. 

Il a notamment noté que le plaignant indique que la publicité sur le site web de l’annonceur et distributeur de l’appareil mentionne à tort “cashback” et “action” dans l’annonce pour cet appareil vu que le numéro d’article concerné ne figure pas dans la liste reprise dans le dépliant de l’action du producteur de l’appareil. 

À cet égard, suite à la réponse de l’annonceur, il a noté que, bien que le code EAN de l’appareil promu sur son site web et concerné par la plainte n’est pas mentionné dans le dépliant de l’action du producteur de l’appareil, le code EAN sur la boîte de l’appareil donne néanmoins bien droit au cashback (ou à la batterie) et que cet appareil rentre donc bien en ligne de compte pour cette action promotionnelle. 

Sur la base des informations dont il dispose, le Jury a donc estimé que le contenu publicitaire sur le site web en question ne pas de nature à tromper le consommateur moyen sur ce point. 

Le Jury a dès lors déclaré la plainte concernant ce contenu publicitaire non fondée. 

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.