LOTERIE NATIONALE – 22/01/2018

Description de la publicité

Le spot montre un film d’animation avec un hibou parlant qui vole dans un paysage enneigé. Il heurte une plaque recouverte de neige, la neige tombe de la plaque et le texte suivant devient visible : « Extra Lotto Noël. 24 décembre. 2.500.000 € »
La voix du hibou : « Ouhou, le 24 décembre jouez à notre Lotto de Noël magique. Il y a 2.500.000 euros à gagner et je p... Aïe ! Bon, moi je suis un hibou et vous serez un pigeon si vous ne jouez pas. »
Voix-off: « Ce week-end, c’est super week-end. Vous avez 2 chances de devenir millionnaire Lotto. Jouez donc maintenant au Lotto et au Lotto extra de Noël. »
Texte en petit caractères en bas de l’écran au début du spot : « Fixez vos limites, pour que le jeu reste un plaisir. Interdit aux – 18 ans. »
Texte à l’écran final : « Deux chances de devenir millionnaire. Super week-end. Lotto. Extra Lotto Noël. »

Motivation de la plainte

Le plaignant souligne que le protagoniste du film d'animation nous dit que si on ne joue pas au Lotto (jeu de hasard interdit aux mineurs et faisant l'objet de spécificités comme certaines formes d'addiction), on est bête. On a donc deux possibilités : soit être stupide et ne pas jouer, soit être intelligent et jouer. Selon lui, le message est insultant.

Position de l'annonceur

L’annonceur a tout d’abord précisé qu’il mène une politique de jeu responsable et veille à ce qu’il n’y ait pas de risque d’addiction au jeu.
Le produit et la campagne s’adressent incontestablement aux adultes comme le prouvent la mention de l’interdiction faite aux moins de 18 ans de participer et le fait que le hibou fait des jeux de mots et reprend un dicton principalement compréhensible des adultes.
La campagne en question fait appel à la technique de l’animation sur un mode humoristique. Le but n'est pas d'être dénigrant ni insultant.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du spot TV et de la plainte qui y a trait.

Il a constaté que le spot montre un film d’animation avec un hibou qui, étourdi après avoir heurté une plaque recouverte de neige, dit entre autres : « Bon, moi je suis un hibou et vous serez un pigeon si vous ne jouez pas. ».

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a bien noté que le produit et la communication en question sont destinés aux adultes. Il a également noté la présence à l’écran du texte « Fixez vos limites, pour que le jeu reste un plaisir. Interdit aux – 18 ans. ».

En ce qui concerne le message « vous serez un pigeon si vous ne jouez pas », le Jury est d’avis qu’il s’agit d’une critique que l’intention humoristique ou les jeux de mots, comme l’argumente l’annonceur, ne justifient pas.

Le Jury a estimé que la publicité est ainsi en infraction avec l’article VI. du Code de publicité éthique et responsable de la Loterie Nationale qui stipule que les publicités, communications ou actions promotionnelles relatives aux jeux de loterie de la Loterie Nationale ne peuvent faire l’éloge des personnes qui achètent des jeux de loterie ou critiquer celles qui n’y jouent pas.

Eu égard à ce qui précède et sur la base de la disposition susmentionnée, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier la publicité et à défaut de ne plus la diffuser.

Suite

L’annonceur a confirmé qu’il respectera la décision du Jury.

Annonceur:LOTERIE NATIONALE
Produit/Service:Lotto de Noël
Média:TV, Internet
Critères d'examen:Autres
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 22/01/2018