LOTERIE NATIONALE - 13/07/2005

Annonceur: 
LOTERIE NATIONALE
Produit/Service: 
Euro Millions
Média: 
Radio
Critères d'examen: 
Loyauté
Véracité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Autres biens et services
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mercredi, 13 juillet 2005
Description de la publicité

Dans un spot radio on entend une voix masculine qui dit « Jackpot scandaleux de près de 60 000 000 euros ce vendredi 1er juillet. Jouez jusque vendredi 19 heures. Avec Euro Millions, devenez scandaleusement riche. Un jeu de la Loterie Nationale. ».

Motivation de la plainte

Le slogan « devenez scandaleusement riche » est trompeur, car depuis l'existence de ce jeu (octobre 2004), il n'y a eu qu'un seul gagnant et ce pour un montant nettement moindre que la plupart des cagnottes du Lotto (1 870 000 euros). Il est donc illusoire mais surtout trompeur de prétendre qu'avec Euro Millions on devient scandaleusement riche alors qu'après 8 mois, il n'y a encore eu aucun gagnant « scandaleusement » fêté en Belgique. La Loterie Nationale trompe donc le consommateur en lui faisant miroiter l'inaccessible.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que le slogan « Devenez scandaleusement riche » est utilisé depuis octobre 2004. Le jeu de tirage en question permet de gagner des sommes nettement plus importantes que celles offertes par tous les autres jeux de la Loterie Nationale : le montant minimum est de 10 millions d'euros par semaine et peut grimper au-delà des 60 000 000 euros, ce que tend à véhiculer comme message le terme « scandaleux ». Il a également fait valoir que ce produit s'adresse à un segment de la population dont l'âge est compris entre 18 et 35 ans et que l'objectif est d'interpeller cette cible en utilisant leur propre sémantique, dont le terme « scandaleux » fait partie. Il a estimé que le slogan ne trompe pas le joueur, mais qu'il l'informe. L'absence de gagnant au rang 1 en Belgique après 8 mois d'existence, ne signifie pas qu'il n'y en aura jamais et dès lors que la publicité est trompeuse. Il a souligné que les chances de gain sont explicitement mentionnées sur le verso du bulletin de participation et qu'il n'est pas illusoire de prétendre devenir scandaleusement riche avec Euro Millions. Il a confirmé que le spot a pris fin.

Décision du Jury

D'emblée, le Jury a fait remarquer qu'il ne relève pas de sa compétence d'examiner le produit en tant que tel. Il s'est donc limité à examiner la conformité du contenu de cette publicité.

Compte tenu du fait que ce jeu peut effectivement rapporter un gain important et à défaut d'infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler quant au slogan « Devenez scandaleusement riche ».