LOTERIE NATIONALE - 07/05/2019

Annonceur: 
LOTERIE NATIONALE
Produit/Service: 
Win for Life
Média: 
Télévision
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Représentation de la personne/dignité humaine
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Autres biens et services
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 7 mai 2019
Description de la publicité

Le spot montre une femme avancer dans une rue animée et on entend la voix-off : « Houlà, petit city trip à Bangkok, on achète des souvenirs… ».
Un marchand de rue lui propose un article et on entend la voix-off avec un accent asiatique : « Look, look, petit tuk-tuk. ». La femme réfléchit en souriant et la voix-off continue : « Non, pas petit tuk-tuk, le grand. (on voit le visage étonné du marchand) Oui, oui, le grand ! ». La femme danse ensuite à côté du tuk-tuk et est rejointe par des danseuses asiatiques. Elle part ensuite au volant du tuk-tuk et se retourne en faisant un clin d’œil. Voix-off : « Avec 2.000 euros par mois à vie, faites-vous plaisir. Win for life, chill for life. ».

Motivation de la plainte

Selon la plaignante, la population et la culture locales sont représentées de manière tellement stéréotypée que c’est offensant. Elle est d’avis que cela crée une image erronée de telle sorte que c’est presque raciste.

Position de l'annonceur

L'annonceur a communiqué que le but du spot est d'illustrer de manière humoristique un monde facilement reconnaissable par les téléspectateurs. L'humour va souvent de pair avec une certaine exagération. L'idée est de montrer des situations auxquelles les Belges peuvent s'identifier.
Le spot en question concerne le fait que de nombreuses personnes qui partent en voyage achètent des souvenirs locaux. Des éléments sont replacés dans leur contexte qui est connu des touristes voyageant en Thaïlande : un marché très fréquenté, des boutiques en tout genre, des danseurs thaïlandais en tenue traditionnelle. Ce spot n'est certainement pas destiné à brosser un tableau dénigrant de la population thaïlandaise locale, au contraire. Le film a été tourné sur place en Thaïlande avec un vendeur de souvenirs local qui a interprété son propre rôle de la même manière qu'il a l'habitude de travailler quotidiennement.
Selon l'annonceur, le ton est amical et certainement pas humiliant pour la culture thaïlandaise et il est clair que le but de cette publicité est principalement ludique. Il n'a jamais voulu offenser les téléspectateurs et n'a jamais eu l'intention de suggérer des stéréotypes. Il a délibérément joué sur des images que les touristes connaissent, sans nuire à la culture propre au pays concerné mais au contraire, en la valorisant.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot TV pour Win for Life montre une rue animée de Bangkok où une vacancière occidentale se voit d’abord présenter un tuk-tuk jouet par un marchand de rue pour ensuite acheter un vrai tuk-tuk et danser en compagnie de danseuses asiatiques en habits traditionnels.

Suite à la réponse de l’annonceur, il a entre autres noté que celui visait à montrer un contexte touristique reconnaissable et que le spot a été tourné sur place avec un vendeur de souvenirs local.

Le Jury est d’avis que l’utilisation d’un accent asiatique pour les paroles du marchand de rue et le fait de montrer des danseuses asiatiques dans ce spot, qui utilise clairement l’exagération humoristique, ne sont pas de nature à être considérés comme un stéréotype allant à l’encontre de l’évolution de la société. Il est également d’avis que le spot n’est pas de nature à être perçu par le consommateur moyen comme offensant à l’égard de la communauté thaïe ou asiatique.

Le Jury a dès lors estimé que ce spot ne contient pas d’élément dénigrant envers les personnes asiatiques ou thaïes et n’évoque pas de comportement raciste.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que la publicité n’est pas contraire aux Règles du JEP en matière de représentation de la personne et ne témoigne pas non plus d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ces points. 

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.