L'OREAL / GEMEY MAYBELLINE - 27/09/2001

Annonceur: 
L'OREAL / GEMEY MAYBELLINE
Produit/Service: 
Rouge à lèvres
Média: 
Affichage
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Représentation de la personne/dignité humaine
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Produits cosmétiques
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Jeudi, 27 septembre 2001
Description de la publicité

Montrant le produit sous le titre « Nouveau Rouge Water Shine », une affiche présente le visage et le haut du buste d'une jeune femme aux lèvres rouges avec le texte « Effet « lèvres mouillées » ».

Motivation de la plainte

La personne représentée fait penser à une enfant maquillée plutôt qu'une femme. Cette publicité est inadmissible, même répréhensible, car en présentant l'enfant comme un partenaire sexuel séduisant pour l'homme, elle peut susciter des désirs sexuels chez des pervers. Elle est une injure pour les enfants victimes de sévices sexuels et ne respecte pas les enfants dans leur évolution progressive vers la maturité sexuelle.

Position de l'annonceur

L'annonceur a communiqué que la personne représentée est un top model âgé de 22 ans.

Décision du Jury

Compte tenu du produit dont question, le Jury a considéré que l'illustration utilisée ne comportait pas de risque d'être perçue comme étant celle d'une enfant et quelle ne revêtait aucun caractère sexuel obscène, indécent ou incitant à un comportement répréhensible de nature à justifier les reproches formulés à l'égard de l'affiche, notamment vis-à-vis des enfants. Il a estimé n'avoir pas de remarque à formuler