LIDL - 21/03/2018

Annonceur: 
LIDL
Produit/Service: 
Raisins blancs sans pépins
Média: 
Radio
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Produits alimentaires
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mercredi, 21 mars 2018
Description de la publicité

La voix-off dit entre autres : « C’est le festival des prix ronds chez Lidl. Et devinez ce qui est en promo cette semaine, c’est un raisin qui a pas de problèmes, facile hein ! (bruit d’un buzz) Ah ben non, c’est des raisins blancs sans pépins. Pas de problèmes, pas de pépins ! ».

Motivation de la plainte

Le plaignant est indigné par la publicité qui promeut les raisins sans pépins en insistant sur le fait qu’ils sont blancs. Selon lui, c’est clairement du racisme envers les noirs.

Position de l'annonceur

Le Jury a examiné la publicité en question dans le cadre des articles 4 et 6 de son règlement (voir www.jep.be, rubrique « Plus d’info – Règlement du Jury ») qui disposent qu’en cas d’irrecevabilité, d’infractions manifestes ou d’absence manifeste d’infractions, l’annonceur n’est pas invité à communiquer son point de vue.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot radio annonce une promotion sur les raisins blancs sans pépins.

Il est d’avis que ce spot utilise clairement un jeu de mots dans une scène qui renvoie à un quiz.

Il est également d’avis que le spot ne contient pas d’élément de nature à évoquer le racisme et que le consommateur moyen n’interprétera pas la publicité dans le sens que lui donne le plaignant.

Le Jury a dès lors estimé que cette publicité n’est pas de nature à discriminer ou à dénigrer une certaine catégorie de personnes.

Le Jury a donc estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point et a déclaré la plainte non fondée.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.