LEXUS - 18/10/1999

Annonceur: 
LEXUS
Produit/Service: 
IS 200
Média: 
Magazine
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Initiative: 
Jury
Catégorie: 
Véhicules à moteur et accessoires
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Lundi, 18 octobre 1999
Description de la publicité

Sous le titre « La nouvelle IS200. Passion en action. Si vous trouvez le train-train quotidien une perte de temps », l'annonce précise les caractères de la voiture en la décrivant comme « un athlète pur sang…, une musculature sous une peau en métal » et met l'accent sur la passion de conduire. A côté de l'image de la voiture une partie du compteur kilométrique est visible, montrant uniquement les chiffres entre 160 et 240 km/h, 200 km/h étant mis en évidence.

Motivation de la plainte

La conformité au code en matière de publicité pour les véhicules automobiles ainsi que leurs composants et accessoires doit être examinée quant à la référence à la vitesse et à un comportement non conforme au code de la route.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait savoir que l'annonce vise à communiquer le plaisir de rouler et un sentiment de contrôle, le compteur kilométrique étant uniquement représenté pour des raisons esthétiques sans vouloir inciter le public à rouler plus vite que le code de la route ne le permet.

Décision du Jury

Compte tenu de l'image qui est de nature à suggérer l'attrait de la vitesse, en particulier des vitesses non autorisées par le code de la route, le Jury a estimé que l'annonce est contraire au code et a recommandé de la modifier ou d'arrêter la diffusion.

Suite

L'annonceur a fait savoir qu'il évitera la diffusion de l'annonce dans la mesure du possible, sans pouvoir s'engager à une date particulière car il s'agit d'une campagne internationale. Après demande du Jury de communiquer une confirmation expresse de l'arrêt, l'annonceur a fait savoir que la campagne serait arrêtée après une dernière parution.