LAVAZZA - 17/12/2002

Annonceur: 
LAVAZZA
Produit/Service: 
Expresso
Média: 
Affichage
Critères d'examen: 
Décence et bon goût
Représentation de la personne/dignité humaine
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Appareils électrique, radio, TV
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 17 décembre 2002
Description de la publicité

Une affiche montre le torse nu d'une femme immergé dans le café jusqu'au buste. Sa tête est décorée avec des cuillers à café et elle porte des boucles d'oreilles en forme de tasse à café. Slogan : « Express yourself » avec à côté la mention du nom de la marque suivi par l'adresse du site web.

Motivation de la plainte

La publicité ne peut détourner la finalité d'un aliment qui est d'être mangé ou bu et il est amoral pour un annonceur du monde occidental de représenter un être humain dans le café alors que sur notre planète 2/3 de la population ne mange pas à sa faim et que les enfants sont éduqués à ne pas jouer avec la nourriture, valeur sociale universelle. Cette publicité est choquante et contraire aux art. 2 (normes morales couramment admises) et 4 (dignité humaine) du code CCI.

Décision du Jury

Après examen le Jury a estimé que, compte tenu du caractère manifestement surréaliste de son visuel, le message ne comportait pas d'élément qui dénature la finalité de la nourriture d'une manière qui aille à l'encontre des normes couramment admises ou qui porte atteinte à la dignité humaine. Par ailleurs, il n'y a aucune incitation à jouer avec la nourriture. Le Jury a dès lors estimé n'avoir pas de remarques à formuler.