LAVAGRAPHICS – 22/04/2016

Description de la publicité

Titre du mailing : “Maak kans op tickets voor Massive Attack”.
Ensuite, le logo et le nom de l’annonceur et le texte “Hoe dan? Lees verder…”.
En dessous, une image d’un site internet pour un concert de Massive Attack à Gand avec en dessous le texte suivant :
“Op 28 augustus 2016 komt Massive Attack naar het Sint Pieterplein te Gent. Lavagraphics zorgde in opdracht van Greenhouse Talent voor een passende eventwebsite.” et un lien vers le site en question.
En dessous, une autre image du site en question, des photos d’un concert et les textes “ Het eindproduct is een grungy webdesign die perfect aansluit bij de atypische stijl van de Bristol-based band. (...)” et ““Up and running binnen de 3 weken. Dat is bijzonder geslaagd!” Annelies Vrijdag - Marketing & Press Greenhouse Talent”.
En dessous : “Oja, de ticketverkoop… deze is zonet gestart!”, avec de nouveau un lien vers le site en question.

Motivation de la plainte

VSelon le plaignant, il s’agit d’une publicité mensongère dont le headline et le texte suggèrent qu’on peut gagner des tickets alors que ce n’est pas du tout le cas. La société en question a communiqué que si on lisait le texte, leur mission était réussie. Pour le plaignant, il s’agit dès lors de tromperie intentionnelle.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué qu’on ne parle nulle part du fait qu’on peut gagner des tickets. Le mailing a été envoyé au moment où la vente de tickets a commencé ; la seule chose qu’il ait faite ici est de prévenir que la vente avait commencé.

La mention « Oja, de ticketverkoop… deze is zonet gestart! » renvoie à là où on peut commander des tickets.

La mention « Maak kans op » renvoie donc au fait qu’on a en effet de bonnes chances d’obtenir des tickets car l’annonceur communique bien à temps à ce sujet, de tels concerts sont en effet vite complets.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que l’e-mailing avec le titre « Maak kans op tickets voor Massive Attack » fait la promotion des services de l’annonceur et renvoie à un site web développé par l’annonceur où on peut acheter des tickets pour le concert de Massive Attack.

Le Jury suit le plaignant en ce sens qu’il est d’avis que l’expression en néerlandais « kans maken op » renvoie clairement à la possibilité de gagner quelque chose.

Le Jury est donc d’avis que le titre de l’e-mailing peut tromper le destinataire et lui faire croire qu’il peut gagner des tickets pour le concert.

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que « Maak kans op » renvoie au fait qu’on a en effet de bonnes chances d’obtenir des tickets car l’annonceur communique bien à temps à ce sujet.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury est d’avis que l’annonceur aurait dû déjà mentionner clairement dans le titre de l’e-mailing que « maak kans op » concernait l’achat de tickets.

Le Jury a donc estimé que la publicité est trompeuse au sens des articles 3 et 5 du code de la Chambre de Commerce Internationale (code ICC).

Compte tenu de ce qui précède et sur la base des dispositions susmentionnées, le Jury a donc demandé à l’annonceur de modifier la publicité et à défaut de ne plus la diffuser.

Suite

L’annonceur a communiqué que le mailing ne sera plus diffusé.

Annonceur:LAVAGRAPHICS
Produit/Service:Bureau de communication
Média:E-mailing
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 22/04/2016