LAND ROVER - 28/06/2000

Annonceur: 
LAND ROVER
Produit/Service: 
Land Rover
Média: 
Magazine
Critères d'examen: 
Environnement
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Véhicules à moteur et accessoires
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Mercredi, 28 juin 2000
Description de la publicité

Sous le titre « Suspension sophistiquée. Pour virer de bord sans avoir le mal de mer », l'annonce montre le véhicule roulant dans l'eau au bord de la mer, avec en arrière plan un décor de palmiers et cabanes en bois. Le texte décrit les systèmes spéciaux pour le contrôle d'adhérence en descente, le contrôle actif du comportement en virage, ainsi que le contrôle électronique de la traction.

Motivation de la plainte

Même si l'environnement est exotique, le comportement montré est de nature à causer des dommages à la nature. Le message sur le thème « Allez partout, c'est possible » peut être transposé chez nous.

Décision du Jury

Considérant que l'annonce montre une voiture roulant dans l'eau en bord de mer, où conformément aux règles en matière de protection de l'environnement la circulation de véhicules est interdite, le Jury a estimé que l'image est contraire à l'art.9 du code Febiac. Il a recommandé à l'annonceur de ne plus diffuser l'annonce dans cette forme. L'annonceur a fait valoir que la mention « Land Rover recommande une conduite tout-terrain responsable » figure dans l'annonce et que conformément à l'art. 3 du code Febiac un lieu qui n'appartient pas au réseau routier peut être montré à condition qu'apparaisse sans équivoque qu'il n'est pas accessible aux usagers ordinaires de la route, ce qui est certainement le cas ici, car il est évident qu'il ne s'agit en rien de la côte belge. De plus, le texte n'incite pas à rouler hors route où ce n'est pas autorisé. Le Jury a estimé que l'art. 9 du code prime sur l'art. 3, les deux dispositions ayant d'ailleurs une finalité différente. Compte tenu du fait que le consommateur belge peut percevoir le message comme banalisant ou incitant à un comportement qui de manière générale et dans un usage normal du véhicule n'est pas permis, le Jury a confirmé sa recommandation.

Suite

L'annonceur a fait savoir que l'annonce ne paraîtra plus.