LAND ROVER - 23/05/2017

Annonceur: 
LAND ROVER
Produit/Service: 
All-New Discovery
Média: 
Magazine
Affichage
Critères d'examen: 
Autres
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Véhicules à moteur et accessoires
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 23 mai 2017
Description de la publicité

La publicité montre le véhicule en question qui roule dans une grande étendue d’eau. En dessous, la mention « Photo prise à Zekreet, Qatar, où ce type d’utilisation du véhicule est autorisé. » et « Toute utilisation du véhicule « hors route » doit être faite dans le respect des règles de la circulation et de la nature. »

Motivation de la plainte

Le plaignant a communiqué que le véhicule présenté circule dans un milieu naturel sensible qui ne fait manifestement pas partie du réseau routier et où la circulation routière est en Belgique strictement interdite pour des raisons de sécurité et de préservation de l'environnement. La publicité incite donc selon lui à un comportement irresponsable.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que l’image utilisée pour la campagne est l’image internationale insérée au niveau mondial pour le lancement du All-New Discovery. Selon lui, il ne s’agit certainement pas d’une photo dont on peut penser qu’elle serait prise en Belgique. Pour supprimer tout malentendu, il a ajouté en dessous de l’affiche la phrase : « Photo prise à Zekreet, Qatar, où ce type d’utilisation du véhicule est autorisé. »

Décision du Jury

Le Jury a constaté que la publicité montre le véhicule en question qui roule dans une grande étendue d’eau avec, en dessous, les mentions « Photo prise à Zekreet, Qatar, où ce type d’utilisation du véhicule est autorisé. » et « Toute utilisation du véhicule « hors route » doit être faite dans le respect des règles de la circulation et de la nature. ».

Compte tenu des éléments visuels et textuels de la publicité, le Jury a estimé que cette dernière est conforme à l'article 4 du Code Febiac qui permet sous certaines conditions à la publicité de recourir à l’illustration d’un lieu qui clairement n’appartient pas au réseau routier, en vue de présenter les caractéristiques d’un véhicule.

Par ailleurs, le Jury a estimé que la publicité n’incite pas à un comportement excessif, dommageable à l’environnement.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point. 

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.