Cette publicité montre des voitures stationnées sur un espace visiblement réservé aux piétons. Le sol qui est couvert de grandes lignes blanches fait penser à un passage pour piétons et plus particulièrement au visuel de la semaine de la mobilité. La phrase dans le coin supérieur droit pose question.
L'annonceur a fait valoir que la photo a été prise avec une autorisation préalable et que cet endroit a été choisi pour des raisons artistiques, modernes et sans aucun lien avec un passage pour piétons.
Le Jury a, en première instance, examiné si l'illustration pouvait être considérée comme entrant dans l'application de l'art. 3 du code Febiac, mais il a dû constater que les conditions de cet art. 3 n'étaient pas remplies, c.à.d. que “le caractère particulier du lieu doit apparaître sans équivoque, à savoir qu'il n'est pas accessible aux usagers de la route”.
A défaut d'indications claires à propos du lieu en question, le Jury a estimé que le visuel de ce message peut être perçu comme un endroit réservé aux piétons: une esplanade avec vue et un monument au milieu. Par ailleurs, l'art.5 du code Fébiac interdit toute publicité qui décrit ou présente un comportement en contravention avec les règles du code de la route ou avec les impératifs de sécurité. En conséquence le Jury a recommandé à l'annonceur de ne plus diffuser cette annonce et de veiller à l'avenir à ne pas perdre de vue les 2 articles précités du code.
L'annonceur a fait savoir que la campagne est terminée et qu'il tiendra compte du code Febiac dans le futur.