LA LIBRE - 20/12/2006

Annonceur: 
LA LIBRE
Produit/Service: 
Vin Pessac Léognan 2003
Média: 
Quotidien
Critères d'examen: 
Autres
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Boissons
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Mercredi, 20 décembre 2006
Description de la publicité

Une annonce avec comme titre : « Offre exclusive réservée aux fidèles lecteurs de la Libre Belgique », montre une bouteille de Pessac Léognan 2003. Elle comporte un texte explicatif sur le produit offert. A la fin de l'annonce, une remise exceptionnelle de 15% est offerte aux lecteurs du journal en question (prix de 13,99€ par bouteille au lieu de 16,49€). En-dessous se trouvent la fiche technique et les modalités de commande.

Motivation de la plainte

La publicité ne comprend pas le slogan éducatif requis par l'art. 11 de la Convention.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il s'agit d'un oubli de son agence et que les mesures nécessaires ont été prises pour que la prochaine communication soit conforme à la convention en matière de conduite et de publicité des boissons contenant de l'alcool.

Décision du Jury

Le Jury a noté que l'annonceur a pris les mesures nécessaires pour sa prochaine communication. Il a attiré l'attention de l'annonceur sur le fait que le slogan éducatif doit être apposé horizontalement dans la partie inférieure de l'annonce et qu'il doit faire partie intégrante du visuel, et ce en caractères arial-cursif en tenant compte de la grandeur exigée dépendante du format de l'annonce. Vu qu'il s'agit en l'espèce d'une vente à distance, le Jury a également attiré l'attention de l'annonceur sur l'art. 78 de la LPC et lui a recommandé de respecter cette disposition dans sa prochaine communication.