KRUIDVAT - 07/11/2000

Annonceur: 
KRUIDVAT
Produit/Service: 
Produits de beauté et de santé
Média: 
Autre média
Critères d'examen: 
Environnement
Catégorie: 
Santé
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Mardi, 7 novembre 2000
Description de la publicité

Un folder mentionne dans un cadre, sous le titre « Le Coin Vert » : « Votre santé est notre souci. Mais ce n'est pas tout. Nous accordons également une grande importance à l'environnement. Notre Coin Vert en témoigne. Vous y trouverez les produits de notre propre marque qui vous permettent de vous sentir en bonne santé et de renforcer votre beauté de façon naturelle. Voici de multiples compléments alimentaires et des vitamines ainsi que des produits de beauté que nous fabriquons avec des composants naturels, sans pratiquer le moindre test sur des animaux. C'est ainsi que nous comprenons l'écologie ».

Motivation de la plainte

La publicité est considérée comme contraire au code de la publicité écologique (art. 1 et 7), car un terme absolu est utilisé (« Coin Vert ») alors qu'une influence nocive pour l'environnement existe toujours. Par ailleurs, il n'y a pas assez d'explication donnée sur les « composants naturels

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que le terme « Coin Vert » est l'indication d'une partie de ses magasins où sont vendus des produits alimentaires et de soins. La couleur verte a été choisie comme symbole du caractère naturel des produits qui sont vendus à cet endroit par rapport aux produits vendus ailleurs dans les magasins. Leur processus de production a un moindre effet négatif sur l'environnement et le texte souligne seulement l'usage de composants naturels en plus de l'absence de tests sur les animaux. Il n'est pas suggéré qu'il n'y a pas d'effets négatifs sur l'environnement.

Décision du Jury

Après examen des informations communiquées quant aux composants naturels et aux procédés de production et d'emballage, le Jury a estimé que même si le mot « vert » n'est pas en soi un terme absolu au sens de l'art. 7 du code, cette expression peut cependant être comprise comme renvoyant à des propriétés écologiques d'autant plus que les termes
« … grande importance à l'environnement » et « c'est ainsi que nous comprenons l'écologie » ne sont pas suffisamment expliqués dans la publicité.
Le Jury a dès lors recommandé de supprimer la référence aux effets positifs sur l'environnement et de donner plus d'explication.

Suite

L'annonceur a modifié le texte en indiquant les caractéristiques moins dommageables pour l'environnement en ce qui concerne les emballages (pas de plastiques) et la composition des produits.