KRËFEL - 26/09/2007

Annonceur: 
KRËFEL
Produit/Service: 
Aspirateur
Média: 
Quotidien
Critères d'examen: 
Loyauté
Véracité
Légalité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Appareils électrique, radio, TV
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mercredi, 26 septembre 2007
Description de la publicité

Une annonce avec comme titre : « Pour vous, nous mettons les points sur les « Ë » », montre un aspirateur avec la mention « 1.000 pièces ». Texte : « €149 €99 ou à partir de €25 par mois. Toujours moins cher, nous le prouvons ! Aspirateur Nilfisk Action A100 1800W, Hepa H10 filtre, fonction soufflante, sac de 6.5L, cordon de 7 mètres.
Texte en-dessous de l’illustration :
« -Ët vous avez la garantie des meilleurs prix.
-Ët vous avez la garantie du plus grand choix.
-Ët vous avez la garantie d’un service après-vente irréprochable…
Du 14 au 21 août. Voir conditions en magasin.
-Ët vous recevez 1 An** de sacs gratuits.
Offert également à l’achat de n’importe quel autre aspirateur de notre gamme ».
En-dessous, informations concernant les magasins Krëfel en Belgique et au GD Luxembourg. Texte vertical en petits caractères : « Offre valable du 14/08 au 21/08/2007 ou jusqu’à épuisement du stock, ** 2 paquets de sacs. Maximum 1 aspirateur par famille » + information concernant une ouverture de crédit.

Motivation de la plainte

Cette publicité se sert du procédé du produit d’appel. L’appareil est vendu immédiatement et ne peut même plus être commandé à nouveau. Ils se servent de cette publicité afin d’attirer le consommateur pour lui vendre autre chose à la place.

Position de l'annonceur

L’annonceur a fait savoir que cette publicité fait mention de la disponibilité de 1000 articles, mais qu’en réalité, davantage d’articles étaient prévus. Cette publicité est totalement conforme à la loi.

Décision du Jury

Le Jury a demandé des informations supplémentaires concernant :
-le nombre de pièces de ce produit normalement vendues sur une base hebdomadaire/mensuelle (en tenant compte de toutes les filiales)
-le nombre de pièces prévues à l’occasion de cette action promotionnelle
-l’évaluation de l’annonceur (à combien de réactions s’attendait-il ?)
-l’étendue précise de la campagne (plan media)
-le moment de l’épuisement du stock prévu.

L’annonceur a communiqué les informations demandées.

Le Jury a noté que l’annonceur avait prévu un stock suffisant (1845 pièces dont 832 pièces livrées dans les magasins et le stock restant à la centrale) en fonction de la demande prévue (300 à 1000 pièces) et de l’étendue de la publicité (différents quotidiens en date du 14/08/07). Le Jury a noté que si le stock dans le magasin en question était épuisé, les clients avaient la possibilité de payer un acompte et de venir chercher l’appareil au magasin dans les 2 jours. Le Jury a également noté que l’annonceur est disposé à livrer au plaignant l’appareil au prix proposé.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.