KPN ORANGE - 07/06/2001

Annonceur: 
KPN ORANGE
Produit/Service: 
Pack Tintin
Média: 
Affichage
Critères d'examen: 
Véracité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Informatique et télécommunication
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Jeudi, 7 juin 2001
Description de la publicité

Une affiche indique en grand caractères : « 4000 francs de valeur d'appels, à l'achat du PrePay Pack Tintin pour 3990 francs » et en dessous en caractère plus petits : « Avec ce pack pour 3999 francs (prix conseillé) vous recevez 2000 francs de valeur d'appels. Et si vous téléphonez avant le 2 janvier 2001 avec votre carte PrePay, votre valeur d'appel sera doublé jusqu'au 31 mars 2001. Offre valable jusqu'à l'épuisement du stock ». L'illustration montre Tintin qui en se dépêchant prend la main du Capitaine Haddock.

Motivation de la plainte

La publicité est considérée comme malhonnête, car l'avantage suggéré ne correspond pas à la réalité.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il a suffisamment informé les consommateurs sur le fait que la promotion était applicable à chaque nouveau client Prepay qui activait sa nouvelle carte SIM Prepay avant le 2 janvier 2001 et qui téléphonait une première fois avant le 2 janvier 2001. Les nouveaux clients pouvaient alors téléphoner à moitié prix jusqu'au 31 mars 2001. L'annonceur a souligné que si le client répondait à toutes ces conditions et s'il n'a pas pu profiter de la promotion, qu'il s'agissait sûrement d'un problème technique pour lequel il suffit de prendre contact avec le service clientèle afin de résoudre le problème.

Décision du Jury

Le Jury a communiqué ceci au plaignant avec la demande de le recontacter en cas où il n'obtiendrait pas satisfaction. A défaut de réponse, le Jury a supposé que le plaignant avait obtenu satisfaction. Pas de remarque quant à la publicité.