KOREAN MOTOR COMPANY - 25/02/1999

Annonceur: 
KOREAN MOTOR COMPANY
Produit/Service: 
Hyundai Excel
Média: 
Quotidien
Critères d'examen: 
Décence et bon goût
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Véhicules à moteur et accessoires
Type de décision: 
Avis de réserve
Date de clôture: 
Jeudi, 25 février 1999
Description de la publicité

Sous le titre « C'est toujours la (dessins symbolisant violence et explosion : casserole sous pression, tête de mort, bombe amorcée, etc.) en Asie », l'annonce présente un modèle de la gamme et mentionne le prix accompagné du dessin de la bombe amorcée et suivi par le slogan « tant mieux, nos prix n'ont jamais été aussi bas ».

Motivation de la plainte

L'annonce est considérée comme cynique et inacceptable sur le plan éthique, car elle invite à se réjouir de pouvoir consommer moins cher alors que la crise en Asie fait chanceler le développement économique de plusieurs pays et provoque des drames humains.

Position de l'annonceur

Sans nier la gravité de la crise asiatique et se référant à d'autre exemples d'exploitation publicitaire de situations malheureuses, l'annonceur a fait valoir que la publicité se devait d'être prise au second degré (idéogrammes empruntés à la bande dessinée) et que si elle a pu, outre son aspect comique, relancer le débat de l'hypocrisie d'un monde régi par les lois du marché, elle aura de plus atteint un noble but non voulu au départ.

Décision du Jury

Le Jury a estimé que si la référence à la crise en Asie et à ses effets sur les prix n'est pas en soi critiquable, par contre les mots « tant mieux » dans le slogan risquent de choquer et ne témoignent pas du meilleur goût, eu égard au côté humoristique. Il a dès lors formulé un avis de réserves.