KOFFIEMARKT - 04/05/2018

Annonceur: 
KOFFIEMARKT
Produit/Service: 
Capsules de café
Média: 
E-mailing
Critères d'examen: 
Loyauté
Véracité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Boissons
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Vendredi, 4 mai 2018
Description de la publicité

L’e-mail promotionnel contient au début trois images de sachets avec 20 capsules de café de différents types, avec chaque fois le montant « 9,00 » barré et en dessous « 4,99 ».

Motivation de la plainte

Le plaignant a communiqué que le mail contient une offre pour le produit promu à 4,99€ à la place de 9€. Sur le site web, il a cependant constaté que le prix de cette offre est de 5,99€. La somme de 4,99€ ne vaut que si on achète 10 paquets. Il trouve cela mensonger.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que le message publicitaire montre la quantité la plus achetée mais qu’en raison d’un dysfonctionnement technique, cette indication n’a pas été incluse dans l’e-mail.
Il le regrette beaucoup car il souhaite informer au mieux ses clients mais indique que, dans ce cas, il s'agissait simplement d'une erreur et non d'une tromperie délibérée ; s'il l'avait voulu, il aurait mis le tarif le moins cher (4,49) dans l'e-mailing et non 4,99.
Il a confirmé qu'il a longuement discuté de cette question en interne et que ce point est inclus dans la liste de contrôle pour les nouveaux e-mailings de sorte que ce point ne puisse plus conduire à une confusion.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance de l'e-mail promotionnel en question et de la plainte qui le concerne.

Il a tout d'abord constaté que l'e-mail contenait au début trois images de sachets de 20 capsules de café de types différents, avec chaque fois le montant « 9,00 » barré et en dessous « 4,99 ».

Il a ensuite toutefois noté que sur le site web de l'annonceur, pour l'action en question, à côté de la même image d'un sachet de 20 capsules de café d'un certain type sous « Prijs per 20 Capsules », le prix barré de « € 9,00 » était mentionné avec en dessous « Nu € 5,99 ».
En dessous, on pouvait lire:
« Koop 10 x 20 Capsules voor € 4,99 per stuk en bespaar 17%
Koop 20 x 20 Capsules voor € 4,49 per stuk en bespaar 26% ».

Enfin, il a également pris note de la réponse de l'annonceur selon lequel, dans le cas d'espèce, en raison d’un dysfonctionnement technique, l'e-mail en question n'indiquait pas que le prix promotionnel mentionné concernait la quantité la plus fréquemment choisie.

Néanmoins, le Jury est d’avis que l'e-mail tel qu’il a été envoyé donnait effectivement la fausse impression au consommateur moyen que le prix promotionnel mentionné s’appliquait aux achats à partir d'un sachet de 20 capsules de café.

Le Jury a dès lors estimé que le message publicitaire en question est de nature à pouvoir induire le consommateur moyen en erreur quant à la portée de cette action et à l'existence d'un avantage de prix spécifique.

Compte tenu de ce qui précède et sur la base des articles VI. 97 et 99 du Code de droit économique et des articles 3 et 5 du Code de la Chambre de commerce internationale (Code ICC), le Jury a dès lors demandé à l'annonceur de modifier cette publicité et à défaut, de ne plus la diffuser.

Suite

À cet égard, le Jury a noté que l'annonceur avait déjà indiqué qu'il éviterait cette erreur lors de nouveaux e-mailings.