KANAAL 2 / VLAAMSE MEDIA MAATSCHAPPIJ - 27/09/2001

Annonceur: 
KANAAL 2 / VLAAMSE MEDIA MAATSCHAPPIJ
Produit/Service: 
Big Brother
Média: 
Affichage
Critères d'examen: 
Décence et bon goût
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Culture et éditions
Type de décision: 
Avis de réserve
Date de clôture: 
Jeudi, 27 septembre 2001
Description de la publicité

Avec le slogan « Big Brother 2 ? c'est pour des perdants ? En tout cas sur Kanaal 2, chaque jour à partir de 2 septembre », une affiche (grand format) montre le gagnant de l'année passée avec le majeur levé.

Motivation de la plainte

Il est éthiquement déplacé que ce comportement soit présenté comme un exemple pour la jeunesse sur la voie publique.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'un programme comme Big Brother demande une publicité plus agressive et sujette à controverse. Il a souligné que le gagnant de l'année passée qui est représenté est connu comme étant une figure rebelle et qu'il lève le majeur pour indiquer que Big Brother 2 sera moins bien que la première version. L'illustration est un “code” généralement compris utilisé pour visualiser le côté rebelle du personnage principal. Le seul probablement visé dans cette publicité est Kanaal 2 lui-même.

Décision du Jury

Le Jury a estimé que compte tenu de l'ampleur de la diffusion de cette publicité sur la voie publique, l'illustration dont question peut être perçue comme étant indécente et choquante par une partie du public, car tout le monde ne connaît pas le programme Big Brother ni dès lors le contexte et l'image rebelle qui est propre au personnage principal. Pareille forme de communication pouvant provoquer des réactions négatives, il a estimé devoir formuler un avis de réserve conformément à l'art. 4 de son règlement.