JOUETS BROZE FILS - 15/01/2004

Annonceur: 
JOUETS BROZE FILS
Produit/Service: 
Jouets
Média: 
Radio
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Décence et bon goût
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Sport et loisirs
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Jeudi, 15 janvier 2004
Description de la publicité

Un spot radio fait entendre un appel téléphonique entre Saint Nicolas et le père Fouettard. Saint Nicolas se trouve devant le magasin de jouets Broze et demande où reste le père Fouettard. Celui-ci a été boire un verre et il est clairement ivre. Ensuite on entend une voix féminine : « Les Jouets Broze, fournisseurs de bonheur ». Saint Nicolas : « Je ne sais pas comment je ferais sans les Jouets Broze ».

Motivation de la plainte

Cette publicité est choquante et blessante. Beaucoup de valeurs sont bafouées : - le Père Fouettard boit - boire donne de l'amusement - arriver en retard ou même ne pas aller travailler pour cause de beuverie est permis - l'autorité ou l'employeur ne sont pas respectés.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que l'émetteur avait donné le feu vert pour ce spot et qu'il n'a pas reçu d'autres réactions négatives.

Décision du Jury

Le Jury a considéré que le spot est réalisé avec un clin d'œil et comporte un aspect humoristique et caricatural évident, sans qu'il y ait un encouragement à la consommation d'alcool ou à un comportement répréhensible. A défaut d'infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.