JETAIR - 24/03/2004

Annonceur: 
JETAIR
Produit/Service: 
Vacances d'été
Média: 
Télévision
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Décence et bon goût
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Tourisme, transport
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mercredi, 24 mars 2004
Description de la publicité

Un spot TV montre un homme et un enfant sur une plage, sous un parasol. Celui-ci se referme sur eux et l'on voit l'homme qui s'agenouille et prend l'enfant par la taille tout contre lui. Voix féminine : « Zin in een historische vakantie?” Voix masculine : “Jetair, de mooiste tijd van het jaar.”

Motivation de la plainte

Cette publicité est inappropriée, surtout dans le contexte actuel du procès de Dutroux. Elle est de la provocation pure et en tout cas une douche froide pour beaucoup d'enfants et de victimes d'inceste, viol, etc.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que le spot montre des moments de vacances d'une jeune famille et que des post-tests ont démontré que ces scènes humaines et reconnaissables évoquent de la sympathie. S'il comprend que certaines personnes sont plus attentives dans le contexte de l'affaire Dutroux, il lui paraît malsain de réagir de façon trop crispée. Il estime que ce spot qui montre une relation correcte entre parents et enfants, constitue un juste contrepoids à l'abondance de communication négative que l'on reçoit tous les jours suite à l'affaire Dutroux.

Décision du Jury

Le Jury a estimé que le spot ne comporte aucun caractère indécent ou irresponsable et que le spectateur percevra ce spot comme montrant une relation normale entre père et fils. Les reproches formulés quant à l'inceste ne lui paraissent pas justifiés. A défaut d'infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, il a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.