JET IMPORT - 13/10/1999

Annonceur: 
JET IMPORT
Produit/Service: 
Dry cider Strongbow
Média: 
Affichage
Critères d'examen: 
Décence et bon goût
Représentation de la personne/dignité humaine
Initiative: 
Association professionnelle
Catégorie: 
Boissons
Type de décision: 
Avis de réserve
Date de clôture: 
Mercredi, 13 octobre 1999
Description de la publicité

Des affiches destinées à des bars et discothèques montrent une jeune femme tenant le drapeau britannique à la main, la poitrine dénudée, debout au-dessus d'un homme couché qui boit le liquide sortant d'une bouteille que la femme tient comme un pénis. La base line est « Here to conquer your thirst » à côté de l'illustration du produit.

Motivation de la plainte

La publicité est considérée comme contraire au code de la publicité pour les boissons alcoolisées. Elle heurte les principes moraux et est contraire à une bonne éthique publicitaire et aux règles d'autodiscipline de la profession.

Décision du Jury

Le Jury a estimé qu'il existe un risque que les consommateurs considèrent l'image comme choquante ou indécente, car elle dépasse ce qui est acceptable dans la publicité en matière d'allusion sexuelle ainsi que les limites générales de la décence. L'image contient dès lors un risque grave de susciter auprès du public des réactions négatives de nature à porter préjudice à la publicité. Il a donc formulé un avis de nettes réserves et a recommandé à l'annonceur de ne pas diffuser pareille publicité.

Suite

L'annonceur a fait savoir que l'affiche, diffusée uniquement dans certains bars et discothèques n'est pas destinée au grand public, et a admis que l'image utilisée pourrait choquer certains groupes cible. Il a confirmé qu'il tiendrait compte de la préoccupation du Jury si un groupe cible plus large était visé. Le Jury a confirmé son avis et sa recommandation, car une communication même limitée aux bars et discothèques n'exclut pas une diffusion plus large (p.ex. par un phénomène de collection d'affiche, celle-ci ayant été réalisée par un dessinateur connu).