INSTITUT MARC MONTREUX - 07/12/1999

Annonceur: 
INSTITUT MARC MONTREUX
Produit/Service: 
Senesol
Média: 
Magazine
Critères d'examen: 
Loyauté
Véracité
Légalité
Initiative: 
Jury
Catégorie: 
Santé
Type de décision: 
Recommandation de suspension aux médias
Date de clôture: 
Mardi, 7 décembre 1999
Description de la publicité

Avec les slogans « Nouveau… Senesol a fait mincir en 3 ans des centaines de milliers de femmes espagnoles. Le produit le mieux vendu par les pharmaciens espagnols pour perdre du poids avec sûreté. Elimine les graisses de votre corps, à nouveau chaque jour. Efficacité prouvée ! Résultats déjà visibles dès le premier jour », l'annonce décrit un produit pour maigrir à base de l'herbe de Sene provenant d'Inde et du Soudan. Le texte mentionne que le produit agit immédiatement sur l'organisme, poursuit les graisses et les élimine, que les résultats sont spectaculaires, une perte de poids pouvant être constatée dès le premier jour et que la plupart des gens ayant utilisé Senesol ont perdu entre 5 et 10 kg après une cure de 10 jours. Témoignage avec photos avant-après. Mise en garde de ne pas consommer plus de 10 jours et de laisser des intervalles de 4 jours entre les cures. Bon de commande de cures de longueur différente selon le poids à perdre et garantie de remboursement en cas d'insatisfaction.

Motivation de la plainte

Les affirmations catégoriques justifient une demande de preuves. La conformité aux règles en matière de publicité pour produits pour maigrir doit être examinée.

Décision du Jury

A défaut d'avoir reçu une réponse de l'annonceur à sa demande de justification et à sa recommandation de suspension de l'annonce en question, le Jury a adressé une recommandation de suspension aux média.