IN TOUCH TELECOM - 15/04/1999

Annonceur: 
IN TOUCH TELECOM
Produit/Service: 
Phone card
Média: 
Autre média
Critères d'examen: 
Légalité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Informatique et télécommunication
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Jeudi, 15 avril 1999
Description de la publicité

Un prospectus pour la carte de téléphone fait état de tarifs interna-tionaux “jusqu'à 75 % moins cher” et mentionne un n° 0900 pour obtenir la liste complète de prix avec comparaison aux tarifs standards.

Motivation de la plainte

Le pourcentage cité n'étant applicable que pour quelques destinations, l'affirmation est considérée comme trompeuse. La mention du n° 0900 n'est pas accompagnée de l'indication du tarif spécial à la minute.

Position de l'annonceur

En réponse à la demande d'explication du Jury, l'annonceur a fait savoir qu'il fera mention du tarif pour le n° 0900 à l'occasion de la première réimpression, et a fait observer que dans le slogan « jusqu'à 75% moins cher » le mot « jusqu'à » indique clairement que l'avantage financier peut atteindre 75% au maximum et peut donc être moindre; dès lors il ne peut être question de tromperie. Par ailleurs, de tels slogans sont utilisés fréquemment et chaque tarif peut être demandé à un n° de téléphone.

Décision du Jury

Pouvant se rallier à ce point de vue, le Jury a cependant constaté que le folder fait référence à des tarifs standard et a attiré l'attention de l'annonceur sur l'article 43 § 4 de la loi sur les pratiques du commerce (annonce de comparaison de prix).

Suite

L'annonceur a fait savoir que l'affaire concernant la référence à des prix standards était pendante devant les tribunaux. Dès lors le Jury s'est déclaré incompétent pour poursuivre l'examen de l'affaire.