IN TOUCH TELECOM - 10/03/2000

Annonceur: 
IN TOUCH TELECOM
Produit/Service: 
Phonetone GTS
Média: 
Quotidien
Critères d'examen: 
Véracité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Informatique et télécommunication
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Vendredi, 10 mars 2000
Description de la publicité

L'annonce, sous le titre « Vous n'avez pas besoin de plus pour téléphoner à l'étranger à 3,5 franc par minute », présente un numéro 070 pour téléphoner bon marché (3,5 fr. par minute durant les heures creuses et 7 fr. par minute durant les heures de pointe) « vers les pays de l'Union Européenne, la Suisse, les Etats-Unis et le Canada » … « sans abonnement, sans carte spéciale et sans autres conditions ». Sous le titre « Appeler l' International au tarif interzonal », il est expliqué comment le numéro 070 doit être utilisé. Numéro d'appel gratuit (0800) pour plus d'information.

Motivation de la plainte

La publicité est considérée comme trompeuse car lors de la réception de la facture Proximus il est apparu que 24,79 fr. est mis en compte au lieu de 3,5 fr. par minute. La publicité ne mentionne pas que les tarifs sont uniquement valables à partir d'un téléphone fixe et non à partir d'un GSM.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il est un opérateur fixe et dès lors ne mentionne dans sa publicité que les tarifs à partir d'un appareil fixe. Bien qu'il estime qu'il incombe à l'opérateur mobile d'informer ses abonnés sur les tarifs des numéros 0900, 078,070…, et afin d'éviter tout risque de confusion chez le consommateur, il mentionnera à l'avenir dans sa publicité que les tarifs sont uniquement valables à partir d'un appareil fixe.