IBSR - 28/06/2001

Annonceur: 
IBSR
Produit/Service: 
Campagne contre l'agressivité au volant
Média: 
Radio
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Autres biens et services
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Jeudi, 28 juin 2001
Description de la publicité

Un spot radio laisse entendre la voix d'un homme qui raconte qu'il était sur la route de la mer et que soudain il y avait un excité derrière lui qui fait des appels de phares et qui devenait furieux parce qu'il ne voulait pas se ranger. Finalement sa femme insiste pour quand même le laisser passer et il conclut qu'elle avait quand même raison vu qu'ils n'étaient pas pressés. Enfin une voix féminine dit : “Le bon sens, ça tient la route”

Motivation de la plainte

La publicité est choquante, car elle inverse les rôles. Ce ne sont pas les victimes qui doivent s'écraser pour laisser passer les agressifs, mais les agressifs qui doivent se calmer.

Décision du Jury

L'annonceur a fait valoir que ce message a pour cible les conducteurs se comportant de manière agressive dans la circulation. En réagissant de manière agressive vis-à-vis d'un autre conducteur, on tombe dans un cercle vicieux. Le message sous la forme d'un témoignage vise dès lors à inciter les conducteurs, en particulier masculins, à être plus tolérants dans la circulation et à éviter les situations « d'escalade » dangereuses.
La solution proposée par le spot est de garder son calme, soulignée par le slogan « Le bon sens, ça tient la route ». Eu égard à ces éléments, le Jury a estimé que le spot ne comportait pas d'élément contraire à la législation ou aux codes autodisciplinaires. Il n'a dès lors pas formulé de remarque.