HYPE IMPORT - 21/11/2002

Annonceur: 
HYPE IMPORT
Produit/Service: 
Hype
Média: 
Affichage
Critères d'examen: 
Véracité
Responsabilité sociale
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Boissons
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Jeudi, 21 novembre 2002
Description de la publicité

Une affiche montre un jeune homme dont le visage est penché vers une table. Du doigt d'une main il se bouche une narine et tient dans l'autre main une paille avec laquelle il aspire le liquide rose qui provient de la cannette de la marque qui se trouve horizontalement sur la table. Slogan : « 100 % natural energy » et mention d'un site web.

Motivation de la plainte

Une pareille image qui fait clairement allusion à la cocaïne et peut même être comprise comme une incitation à la drogue ou à tout le moins à sa banalisation, est inadmissible. De plus, le slogan « 100 % naturel » pour un produit industriel est mensonger.

La publicité n'est ni loyale, ni décente et manque de sens de la responsabilité sociale. L'association de la consommation de boissons énergisantes à la consommation de drogue est choquante, perverse et abjecte.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il n'avait pas l'intention de banaliser la drogue et que sa démarche était justement de lutter contre la consommation de celle-ci, en disant aux jeunes qu'il existe une alternative naturelle à la drogue, car le produit est composé de substances naturelles et apporte l'énergie que les jeunes recherchent durant leurs soirées. En ce qui concerne la mention «100% natural energy », il a souligné qu'on ne peut pas s'arrêter au mot « natural », mais qu'il faut lire l'ensemble, ce qui veut dire qu'il s'agit d'une énergie 100% naturelle. La couleur rose-rouge du produit a été accentuée et il est donc clair qu'il ne s'agit pas de poudre. Il a également souligné que les boissons énergétiques sont légales et autorisées par les ministères de la santé de tous les pays de l'Union Européenne et a communiqué la preuve de la notification du produit auprès du Ministère Belge de la Santé Publique.

Décision du Jury

Le Jury a considéré que quelles que soient les intentions de l'annonceur par rapport à la consommation de la drogue, les éléments visuels de l'affiche, par l'assimilation sinon l'ambiguïté qu'ils créent entre le produit et la drogue, risquent d'être perçus comme une banalisation de la consommation de la drogue, voire sa valorisation ou une incitation à la consommer. Le geste se réfère clairement à la consommation de cocaïne : p.ex. pour boire il n'est pas nécessaire de se boucher la narine et même si une vision attentive de l'affiche permet de remarquer la couleur d'un liquide, l'acte de boire tel qu'il est représenté ne correspond aucunement au mode habituel de consommation d'une boisson, mais bien à celui de la drogue. Eu égard au media de large diffusion utilisé (dont la perception est souvent fugitive) et à la cible constituée en grande partie des jeunes, le Jury a estimé que ce message n'est pas conforme à l'art. 1 du code CCI en ne témoignant pas du sens qui convient de la responsabilité sociale. En ce qui concerne la mention « 100% natural energy », le Jury a considéré que cette affirmation a un caractère équivoque, ce qui n'est pas conforme à l'art. 5 du code de la CCI.
Le Jury a dès lors recommandé à l'annonceur de ne plus diffuser ce message et de soumettre préalablement à sa diffusion toute nouvelle campagne pour le produit.

Suite

L'annonceur a fait savoir qu'il se conformera à la recommandation du Jury et lui présentera préalablement à sa diffusion sa prochaine campagne.