HEYTENS - 24/04/2001

Annonceur: 
HEYTENS
Produit/Service: 
Confection rideaux
Média: 
Télévision
Critères d'examen: 
Véracité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Habitat et mobilier
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Mardi, 24 avril 2001
Description de la publicité

Un spot TV montre en grand le nom « Heytens » pendant qu'une voix dit : « la confection de vos rideaux, gratuit chez Heytens ». En bas on peut lire : « Conditions et adresses, voir VTMtext, p. 502 ».

Motivation de la plainte

La publicité est considérée comme trompeuse, en raison du refus d'un magasin de réaliser le travail pour un type particulier de rideaux.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que le problème de confection est réglé, la confection gratuite étant assurée. Le Jury a constaté qu'en contradiction avec cette affirmation, le plaignant a seulement été contacté par l'annonceur, trois mois après sa première mise en demeure et que vu le délai intervenu il avait déjà commandé les rideaux auprès d'une autre firme.

Décision du Jury

Le Jury a estimé que la publicité serait plus claire en mentionnant les éventuelles exceptions à l'offre, p.ex. eu égard à la forme spéciale des fenêtres et a dès lors recommandé à l'annonceur de modifier la publicité en ce sens afin d'éviter à l'avenir pareille situation comportant le risque de publicité déceptive et trompeuse.

Suite

L'annonceur a fait savoir qu'il assurera également la confection gratuite pour les fenêtres à forme spéciale.