HEYTENS - 10/10/2007

Annonceur: 
HEYTENS
Produit/Service: 
Rideaux
Média: 
Radio
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Habitat et mobilier
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mercredi, 10 octobre 2007
Description de la publicité

Dans un spot radio on entend une conversation entre une cliente et une employée d’une agence de voyage.
Employée : « Travel Airlines. Bonjour ». Cliente : « Bonjour. J’aimerais un billet pour le Pérou svp ». Employée : « A quel nom ? ». Cliente : « Kitty ». Employée : « Kitty, kitty comment ? ». Cliente : « Euh, juste kitty ». Pendant ce temps, un chat miaule.
Voix féminine : « Préparez-vous pour la nouvelle collection de rideaux et voilage Heytens et recevez jusqu’au 20 octobre, 15 euros de réduction par tranche d’achat de 100 euros. Offre soumise à conditions. Heytens, la déco en harmonie ».

Motivation de la plainte

Cette publicité incite (indirectement) à abandonner des animaux domestiques, ce qui est irresponsable et inapproprié.

Position de l'annonceur

L’annonceur a expliqué que le concept créatif est basé sur une question “quel est le plus grand ennemi de vos rideaux” et que la création se veut tout à fait humoristique. Il a souligné qu’il ne veut pas faire du tort aux animaux et qu’il n’a aucun intérêt à véhiculer une image négative. Il s’agit clairement d’une campagne clin d’oeil qu’il ne faut pas prendre à la lettre. Il a enfin fait valoir que son but n’était vraiment pas de choquer et qu’il espère que cette explication pourra dédramatiser la situation auprès du plaignant.

Décision du Jury

Le Jury a estimé que ce spot, présentant une situation surréaliste et clairement réalisé sous la forme d’un clin d’œil humoristique, n’est pas de nature à encourager ni même à banaliser l’abandon des animaux domestiques.

A défaut d’infractions aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.