HENKEL - 27/05/2003

Annonceur: 
HENKEL
Produit/Service: 
Fa gel douche
Média: 
Télévision
Critères d'examen: 
Décence et bon goût
Représentation de la personne/dignité humaine
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Produits cosmétiques
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 27 mai 2003
Description de la publicité

Un spot-tv montre un homme en voiture qui cherche à se garer et est observé par une jeune femme qui lui indique une place et l'aide à se garer. Au moment où il recule, il voit dans son rétroviseur la femme qui enlève son t-shirt et la voiture heurte une bouche d'incendie. Un fort jet d'eau en jaillit sous lequel elle se met la poitrine nue et pousse un cri de joie. Voix masculine : « Envie d'une sensation de fraîcheur ultime. Découvrez la fraîcheur sauvage du gel douche Fa. How Fa will you go ». Ensuite le produit est mis à l'écran et on voit une femme qui se savonne sous un fort jet d'eau. Voix féminine : « Moi, je choisis le gel douche Fa Refreshing. Ma douche quotidienne devient alors un moment intense. Terriblement rafraîchissant. Pour le corps et l'esprit. ». Voix masculine : « How Fa will you go ».

Motivation de la plainte

Il est choquant et humiliant qu'une femme soit montrée nue dans un spot publicitaire.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il utilise depuis 1973 le thème « de la nudité » pour les produits bain et douche qui sont utilisés lorsqu'on se lave, c-à-d. au moment où on est nu. Il a souligné que la nudité est montrée d'une façon respectueuse et qu'elle n'est pas un but en soi, mais seulement un moyen pour mettre en valeur le produit dans une sphère de fraîcheur et de vitalité. Il a également souligné que des situations modernes et extrêmes sont illustrées pour démontrer jusqu'où les gens osent aller pour obtenir la fraîcheur ultime. La cible est constituée de femmes et la femme en question est représentée comme étant assertive, forte et indépendante et donc pas humiliée. Dans la première partie du spot seulement le torse est dénudé, tandis que dans la 2ième partie l'accent est davantage mis sur la douche et le produit. Un élément d'humour a été inséré afin de référer d'une manière originale à la douche.

Décision du Jury

Compte tenu de l'évolution de la société et du lien avec le produit (gel douche), le Jury a estimé que cette représentation d'une femme nue qui est d'abord montrée dans une situation irréelle et caricaturale, n'est pas choquante, humiliante ou indécente. A défaut d'infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, il a estimé dès lors n'avoir pas de remarques à formuler.