HENKEL - 26/04/2001

Annonceur: 
HENKEL
Produit/Service: 
Instanet
Média: 
Autre média
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Entretien et bricolage
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Jeudi, 26 avril 2001
Description de la publicité

Un folder avec le titre “La fraîcheur du soleil à travers un regard Instanet. Le plus beau regard sur le printemps » montre un enfant habillé comme un cow-boy qui dirige son pistolet à eau vers sa mère occupée à nettoyer la vitre d'une fenêtre avec le spray Instanet. La vitre les sépare.

Motivation de la plainte

La publicité est considérée comme peu judicieuse, car si l'idée est amusante, elle n'est pas sans danger : un enfant peut ne pas remarquer la vitre de séparation.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que la photo en question fait partie d'un ensemble de photos où l'enfant est montré à proximité de la mère occupée au nettoyage de printemps, dont deux sont relatives au produit Instanet. Il a également insisté sur le fait qu'il a opté pour une insertion en couleur afin que la séparation soit suffisamment claire et que le folder publicitaire n'est pas destiné aux enfants qui n'y trouveront rien d'intéressant pour eux.

Décision du Jury

Compte tenu de ces éléments et tout en comprenant la préoccupation du plaignant, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler, la publicité ne contenant pas d'élément contraire à la législation ou
aux codes autodisciplinaires. Il lui paraît que si un enfant la voit, il comprendra la différence entre un pistolet à eau et le spray, la séparation de la vitre étant par ailleurs clairement visible.