HENKEL - 06/07/1999

Annonceur: 
HENKEL
Produit/Service: 
Persil
Média: 
Autre média
Critères d'examen: 
Environnement
Initiative: 
Association de consommateurs
Catégorie: 
Entretien et bricolage
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 6 juillet 1999
Description de la publicité

L'étiquette pour un détartrant pour le lave-linge explique les méfaits du calcaire et mentionne que le produit « présente 2 nouveaux avantages : une réduction des déchets dans l'environnement et une dissolution plus rapide pour plus d'efficacité ». Un avertissement indique que le produit est irritant et quelles sont les précautions à prendre. Il contient plus de 30 % de phosphates

Motivation de la plainte

L'étiquetage est considéré comme non conforme à plusieurs dispositions du code de la publicité écologique. L'avantage écologique affirmé de réduction des déchets est incompréhensible : quels déchets sont réduits ? Par ailleurs, le produit ne présente aucun caractère écologique (30 % de phosphates), il est dangereux, irritant et son utilité est contestable.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait savoir suite à la reprise du produit qui appartenait à une autre entreprise, sa société-sœur en France l'avait maintenu sur le marché belge avec un étiquetage inchangé pendant une courte période d'un mois. L'étiquetage a ensuite été surcollé par un sticker sans référence à un effet sur l'environnement de juillet 1998 à mars 1999, moment à partir duquel un nouvel emballage sans référence à un effet sur l'environnement a été utilisé.

Décision du Jury

Dans ces conditions, le Jury a estimé ne pas devoir poursuivre l'examen du dossier.