HAAGEN-DAZS - 30/11/1999

Annonceur: 
HAAGEN-DAZS
Produit/Service: 
Crème glacée
Média: 
Télévision
Critères d'examen: 
Légalité
Décence et bon goût
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Produits alimentaires
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Mardi, 30 novembre 1999
Description de la publicité

Un Spot-TV montre un vieil homme qui souffre d'une mauvaise mémoire et se plaint à ce sujet auprès d'une jeune femme qui consomme le produit. Il est souligné que le produit, par contre, est parfait.

Motivation de la plainte

La publicité est considérée comme insultante et heurtante, car elle se moque de la démence.

Décision du Jury

Le Jury a estimé que la comparaison entre un homme âgé, souffrant de perte de mémoire, et le produit « 100% parfait » n'est pas acceptable dans la publicité, car il existe un risque que ce message soit considéré comme une moquerie à l'égard d'une maladie grave, c.à.d. Alzheimer, peu respectueuse vis-à-vis des personnes âgées qui en souffrent.
Il a attiré l'attention de l'annonceur sur la législation applicable en matière de publicité à la télévision et a recommandé de modifier la fin du spot (quand le vieux monsieur dit : « J'ai oublié où j'habite » suivi par le slogan « Heureusement Haägen Dazs est 100% parfait »), sinon de ne plus diffuser le spot dans cette version.

Suite

L'annonceur établi à l'étranger, a fait valoir qu'il n'avait pas l'intention d'offenser et qu'il a pris toutes les assurances pour que le « gentleman » soit représenté de façon très avantageuse. Néanmoins il a accepté les remarques du Jury et a confirmé que le spot ne sera plus diffusé en Belgique à l'avenir.