HAACHT BRASSERIE - 12/11/2002

Annonceur: 
HAACHT BRASSERIE
Produit/Service: 
Primus
Média: 
Affichage
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Boissons
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 12 novembre 2002
Description de la publicité

Avec comme titre : « Mon loulou, je suis encore en réunion », l'affiche montre une jeune dame blonde avec un grand sourire et un gsm en main, qui se trouve devant une terrasse de café où sont assises 3 femmes souriantes. A côté de cette représentation se trouve le logo de la marque avec en dessous la mention : «Une autre idée de la bière».

Motivation de la plainte

La publicité ne comporte pas le slogan éducatif requis par l'art. 11 du code de déontologie du groupe Arnoldus.

Cette publicité paraît basée sur le mensonge, lequel ne peut être considéré notamment dans les relations de couple, comme une valeur sociale positive et ce faisant, elle est contraire à l'art. 1 du code CCI.

Si cette publicité n'est pas basée sur le mensonge et que la dame est effectivement encore en heures de travail, ceci pose question dans la mesure où cette publicité associe la bière à la relation de travail et peut être comprise comme une incitation à quitter son lieu de travail pour aller boire de l'alcool, ce qui témoigne à nouveau d'un manque de responsabilité sociale.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que certaines personnes pourront y voir un mensonge, mais que la publicité ne l'impose pas et que de toute manière il est tout petit. Il a souligné que l'idée de base de cette campagne est de se moquer gentiment de certains comportements masculins, en inversant un certain nombre de situations. Il a également souligné que dans l'hypothèse où on ne voit pas de mensonge dans le message il s'agit d'une réunion entre copines, que les personnes se trouvent sur une terrasse de bistrot et non au travail et que dès lors la publicité n'incite pas à boire de l'alcool au travail et ne va donc pas à l'encontre des efforts des pouvoirs publics au sujet de la problématique de l'alcool sur les lieux de travail.

Décision du Jury

Eu égard à l'aspect manifestement humoristique du message et à l'allusion claire à l'inversion des rôles qui ne lui a pas paru répréhensible sur le plan de la responsabilité sociale, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.
En ce qui concerne le slogan éducatif, le Jury a constaté qu'il est bien repris dans le coin inférieur droit de l'affiche, mais qu'à certains endroits, il a été rogné au niveau de la moulure lors de la mise en place de l'affiche. Il a conseillé à l'annonceur d'être attentif à ce point dans le futur.