HAACHT BRASSERIE - 11/09/2001

Annonceur: 
HAACHT BRASSERIE
Produit/Service: 
Bière Keizer Karel
Média: 
Magazine
Critères d'examen: 
Représentation de la personne/dignité humaine
Catégorie: 
Boissons
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 11 septembre 2001
Description de la publicité

L'annonce montre le buste de César avec de l'autre côté Charles Quint qui tient un verre de bière de la marque dans la main. Le texte attribue à César les mots : « Tu me fais goûter ta bière et tu passes la soirée avec Cléopâtre ». A quoi Charles Quint répond : « Arrête ton char, César ». Slogan : « Charles Quint. La bière qu'on ne cèderait pas pour un empire

Motivation de la plainte

L'annonce sape la dignité de la femme en la réduisant à un objet de troc et son égalité avec le sexe masculin est déniée.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que la publicité montre une situation totalement irréelle et anachronique qui n'a pas pour objectif de faire passer un message sexiste ou machiste mais de promouvoir le produit de manière humoristique et ludique. Il a également fait référence à d'autres campagnes anti-macho qu'il a développées pour promouvoir la bière.

Décision du Jury

Après examen et compte tenu des informations communiquées, le Jury a estimé que la femme n'est pas discriminée dans cette publicité et qu'on ne porte pas atteinte à sa dignité humaine, étant donné qu'il s'agit d'une représentation historique absurde dans laquelle la proposition de César est refusée. A défaut d'infractions aux dispositions légales et/ou auto-disciplinaires applicables, il a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.