GREENPEACE - 06/01/2015

Annonceur: 
GREENPEACE
Produit/Service: 
Campagne pour l’énergie renouvelable
Média: 
Internet
Critères d'examen: 
Décence et bon goût
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Autres biens et services
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 6 janvier 2015
Description de la publicité

Le film « Don Quijote de La Manche-sur-Tihange » met en scène un descendant de Don Quichotte qui combat les éoliennes.
A la fin apparaît le texte « Seuls les idiots s’opposent aux éoliennes » et la mention du site « www.jenesuispasidiot.be ».

Motivation de la plainte

La publicité énonce que seuls les idiots combattent encore les éoliennes. Cela insinue selon le plaignant que toute personne qui est contre les éoliennes pour des raisons diverses (bruits, préférence pour d'autres sources d'énergie) ou encore ne serait pas convaincu par l'efficacité des éoliennes, serait idiote. Traiter publiquement les gens d'idiot est révoltant et incorrect.
 

Position de l'annonceur

Selon l’annonceur, il est suffisamment connu de la majorité des citoyens belges que Greenpeace, non pour sa propre publicité mais pour mener à bien des campagnes au service de sa mission, à savoir "une planète à même de nourrir la vie dans toute sa biodiversité", a souvent suivi une approche de confrontation, notamment à travers ses actions directes non-violentes, et souvent aussi ironique ou provocante.
L’annonceur a communiqué qu’il a très rarement été condamné pour des délits d'opinion ou des actions menées, les représentants de la justice trouvant soit que ses campagnes poursuivent des causes supérieures soit s'inscrivent dans l'exercice bien compris de la liberté d'expression.

C'est sous cet angle qu'il faut considérer le petit film qui a accompagné le lancement du "ranking" classant les fournisseurs d'électricité selon leur degré de "verditude".

Ce film s'est voulu provocant pour susciter la réflexion et le débat sur notre avenir énergétique.
Ce film ne vise personne en particulier, ne nomme personne et part du personnage de Don Quichotte, car le parallèle avec les moulins s'impose naturellement pour mener campagne pour une électricité verte.
L’annonceur comprend parfaitement que certaines personnes aient pu se sentir visées mais le terme "idiot" est aussi excessif dans la caricature et le 2ème degré qu'il se veut insignifiant pour les personnes concernées.
Il est donc désolé si l'interprétation du message du film a pu amener des gens à se sentir blessés car la provocation ne se voulait pas insulte.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le film met en scène de manière caricaturale un descendant de Don Quichotte qui combat les éoliennes. A la fin du film apparaît le texte « Seuls les idiots s’opposent aux éoliennes » et la mention du site « www.jenesuispasidiot.be ».

Le Jury est d’avis que la mention « Seuls les idiots s’opposent aux éoliennes » est dans ce contexte une provocation en vue de susciter la discussion et d’inciter les consommateurs à opter pour des sources d’énergie renouvelable. Le Jury est également d’avis que cette mention présente un lien direct et proportionnel par rapport à la finalité de la campagne de l’annonceur et que le consommateur moyen prendra cette expression au second degré.

Vu ce qui précède, le Jury a estimé que la mention en question ne porte pas atteinte à la dignité humaine et n’est pas de nature à être comprise par le consommateur moyen comme dénigrante.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.