GAZET VAN ANTWERPEN - 08/01/2007

Annonceur: 
GAZET VAN ANTWERPEN
Produit/Service: 
Vin Brabo Anvers-shiraz Cabernet Sauvignon 2005
Média: 
Quotidien
Critères d'examen: 
Autres
Initiative: 
Jury
Catégorie: 
Boissons
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Lundi, 8 janvier 2007
Description de la publicité

Une annonce montre une bouteille de vin Brabo.
Texte : “WIN! 750 flessen Brabo Anvers. Shiraz Cabernet Sauvignon 2005 ter waarde van €7,30 per fles. Anvers en Brabo zijn Antwerpse wijnen uit Australië. Ze zijn een hommage van Wayne Keoghan aan de geboortestad van zijn vrouw Myriam. Het paar stichtte Anvers Wines in 1998 in Zuid-Australië. Van bij de start wilden ze unieke wijnen maken met complexiteit en veel finesse, zoals Anvers en Brabo. Deze wijnen zullen eveneens te proeven zijn op het openingsfeest van het Astridplein op 16 december 2006”.
Ensuite mention du site Web et numéros de téléphone des magasins dans lesquels une sixième bouteille gratuite est disponible à l'achat de 5 bouteilles identiques de vin Anvers. En dessous, un numéro de téléphone est mentionné pour participer au concours permettant de gagner une bouteille de vin. Les coûts de communication et les modalités du concours sont mentionnés, ainsi qu'un site Web.

Motivation de la plainte

Le slogan éducatif n'est pas mentionné.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait savoir qu'il s'agit d'un oubli et qu'entre-temps il a donné les instructions nécessaires pour que cela ne se reproduise plus à l'avenir.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le slogan éducatif n'est pas mentionné et que l'annonce est dès lors contraire à la Convention en matière de conduite et de publicité de boissons contenant de l'alcool.

En conséquence, le Jury a recommandé à l'annonceur de modifier l'annonce en mentionnant le slogan éducatif comme prévu dans la convention susmentionnée et à défaut de ne plus diffuser cette annonce.

Le Jury a attiré l'attention de l'annonceur sur le fait que le slogan doit être apposé horizontalement dans la partie inférieure de l'annonce et qu'il doit faire partie intégrante du visuel, et ce en caractères Arial-cursif en tenant compte de la grandeur exigée dépendante du format de l'annonce.