GARAGE VANHULLE – 06/08/2009

Description de la publicité

Insertion publicitaire (260x188) dans Passe-partout pour Citroën. 

Motivation de la plainte

La publicité mentionne les émissions de CO2 et la consommation de carburant dans une taille de caractères largement inférieure au message principal de ladite publicité; ce qui est contraire à l’Arrêté royal du 5 septembre 2001 et à l’art. 5 du code Febiac.

Position de l'annonceur

L’annonceur confirme qu’il a utilisé le matériel de l’importateur et qu’il n’a rien changé à la taille des caractères des mentions en question. Il décline donc toute responsabilité. 

Décision du Jury

Le Jury a constaté que la taille de caractères des mentions relatives à la consommation de carburant et aux émissions de CO2 (3mm pour les majuscules et 2 mm pour les minuscules) est inférieure à la taille prescrite par l’art 5 du code Febiac (3 mm).

Pour ces mentions, tous les caractères (majuscules + minuscules) doivent respecter la taille prescrite (en l’espèce 3 mm). Cette annonce est donc contraire à l’Arrêté royal du 05/09/2001 et au code Febiac.

Le Jury a donc demandé à l’annonceur et à l’importateur de modifier cette annonce afin de la rendre conforme à l’A.R. du 5 septembre 2001 et à l’art. 5 du code Febiac et entre-temps de ne plus la diffuser.

Suite

L’annonceur a confirmé qu’il respectera la décision du Jury.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:GARAGE VANHULLE
Produit/Service:Citroën C3 Picasso
Critères d'examen:Légalité, Environnement, Autres
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 06/08/2009