GARAGE THIRION - 14/07/2008

Annonceur: 
GARAGE THIRION
Produit/Service: 
Mazda2
Média: 
Journal gratuit (toutes boîtes)
Critères d'examen: 
Légalité
Environnement
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Véhicules à moteur et accessoires
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Lundi, 14 juillet 2008
Description de la publicité

Une annonce avec comme titre « Championne du monde. Mazda 2. World car of the year 2008” montre une voiture verte de la marque.
Texte : Nouvelle Mazda 2. C’est un vrai concentré d’agilité. Et dès aujourd’hui, un concentré de championne du monde !. Et comme toute championne qui se respecte la nouvelle Mazda 2 a un secret : son poids plume. Une stratégie gagnante basée sur la réduction des masses afin de trouver un équilibre parfait entre le plaisir de conduire, la sécurité et l’écologie. Alors, vous aussi, rejoignez le mouvement et roulez au volant d’une championne du monde !. Il y a déjà une Mazda 2 à partir de € 11.550 (1,3l essence 3 portes – version Challenge).
En dessous : mention de l’adresse du site, consommation (4,3l/100km) et émission (114g/km), coordonnées de l’annonceur.

Motivation de la plainte

Cette publicité ne mentionne que la consommation de carburant de la variante la moins émettrice, ce qui constitue une infraction à l’article 1,7° de l’A.R. du 05.09.01. Par ailleurs, cette publicité est mensongère pour le consommateur car elle fait croire qu’on peut acheter pour la somme de 11.550 euros une voiture qui émet 114g/km de CO2 et qui consomme 4,3l/100km.

Position de l'annonceur

L’annonceur a fait savoir qu’il n’utilise que le matériel publicitaire qui lui est fourni par Mazda et qu’il ne peut pas le modifier. Il a donc renvoyé à Mazda Motor Benelux et a précisé qu’il a décidé de ne plus faire de publicité.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que l’annonce précise qu’il s’agit de la Mazda 2 1,3l essence 3 portes, version challenge, mais que les valeurs mentionnées relatives à la consommation de carburant et les émissions de CO2 ( 4,2l/100km et 114g/km) sont celles de la version 1,4CDVi.

En conséquence, cette annonce est contraire à l’Arrêté Royal du 5 septembre 2001 concernant la disponibilité d’informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 à l’intention des consommateurs lors de la commercialisation des voitures particulières neuves.

Si la publicité couvre plus d’un modèle, l’annonceur est tenu d’indiquer soit la consommation officielle de carburant et les émissions de CO2 de tous les modèles couverts, soit la fourchette entre le modèle le moins performant et le modèle le plus performant », et ce sur la base de l’Annexe IV de l’Arrêté Royal précité.

Si la publicité vise plusieurs variantes et/ou versions regroupées sous le même modèle, les valeurs retenues pour la consommation de carburant et les émissions de CO2 de ce modèle sont basées sur la variante et/ou la version dont la consommation de carburant/ émissions de CO2 sont les plus élevées au sein de ce groupe, et ce sur la base de l’article 1er, 7° et 8° de l’Arrêté Royal précité.

Eu égard à ce qui précède, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier l’annonce en question et à défaut de ne plus la diffuser.

A cet égard, le Jury a noté que l’annonceur a décidé de ne plus faire de publicité.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.