GAIA - 30/09/2014

Annonceur: 
GAIA
Produit/Service: 
Campagne contre l’abattage sans étourdissement
Média: 
Télévision
Radio
Critères d'examen: 
Décence et bon goût
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Autres biens et services
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 30 septembre 2014
Description de la publicité

Spot radio:
Au début, on entend uniquement une bande sons avec le bêlement de moutons, des machines, un couteau qu’on aiguise, du liquide qui coule. Ensuite, on entend la VO: « Ce qui est bien à la radio, c’est qu’il n’y a pas les images. Pour que cesse la souffrance des animaux abattus sans étourdissement, venez manifester pacifiquement avec GAIA le dimanche 28 septembre à Bruxelles. Rejoignez-nous à 13h près de la gare du Nord. Plus d’info sur gaia.be. »

Spot TV 1:
On voit des moutons dans un abattoir. Les images sont ensuite interrompues et on entend la VO suivante: « Vous n’allez pas regarder ces images jusqu’au bout, alors pour que vous ne ratiez pas les infos importantes, nous les avons mises au début plutôt qu’à la fin. Venez manifester pacifiquement avec GAIA contre l’abattage sans étourdissement. Rejoignez-nous le dimanche 28 septembre à 13h près de la gare du Nord à Bruxelles. Plus d’info sur gaia.be. » (en même temps, apparaît le texte suivant: « Venez manifester avec GAIA contre l’abattage sans étourdissement. Le dimanche 28 septembre à 13h. Gare du Nord à Bruxelles. »). On voit ensuite à nouveau les moutons, un homme qui en jette un sur le dos dans une cuvette et un bœuf qui beugle dans une cage.

Spot TV 2:
On voit des moutons dans un abattoir et un homme qui en jette un sur le dos dans une cuvette. Le texte suivant apparaît ensuite: « La suite est tellement insupportable que nous n’avons laissé que le son. ». On entend alors une bande sons avec le bêlement de moutons, des machines, un couteau qu’on aiguise, du liquide qui coule et ensuite la VO: « Venez manifester pacifiquement avec GAIA contre l’abattage sans étourdissement et la souffrance animale. Rejoignez-nous le dimanche 28 septembre à 13h près de la gare du Nord à Bruxelles. Plus d’info sur gaia.be. ». (en même temps, texte à l’écran: « Venez manifester avec GAIA contre l’abattage sans étourdissement. Rejoignez-nous le dimanche 28 septembre à 13h. Gare du Nord à Bruxelles. Gaia.be. »).

Motivation de la plainte

Le plaignant souligne la bande sonore de l'égorgement d'un mouton, à des heures de grande écoute, notamment par des enfants et ajoute que ce ne serait jamais autorisé en télévision.
 

Position de l'annonceur

/

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du spot radio ainsi que des spots TV dans lesquels on entend une bande sonore avec le bêlement de moutons, des machines, un couteau qu’on aiguise, du liquide qui coule et où on voit des moutons dans un abattoir, un homme qui en jette un sur le dos dans une cuvette et un bœuf qui beugle dans une cage.

Le Jury est d’avis que tant la bande sonore que les images utilisées ont un lien direct et présentent une proportionnalité avec le but poursuivi par la campagne et le message à faire passer, à savoir un appel à manifester contre l’abattage sans étourdissement.

Le Jury a dès lors estimé que les spots en question ne contreviennent pas aux Règles du JEP en matière de publicité non commerciale et ne témoignent pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.