FROMAGERIE PASSENDALE - 12/04/2001

Annonceur: 
FROMAGERIE PASSENDALE
Produit/Service: 
Fromage
Média: 
Télévision
Critères d'examen: 
Légalité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Produits alimentaires
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Jeudi, 12 avril 2001
Description de la publicité

Un spot TV montre une boule de fromage, coupée en deux, sur une photocopieuse. Un petit rat blanc court sur la machine avec impatience et appuie sur la touche start. Pendant que la copieuse commence à faire des copies, l'animal continue à courir sur la machine et va regarder les copies qui sortent avec chaque fois l'image d'une tranche de fromage. Ensuite, une voix dit : « Passendale, tous les plaisirs d'un fromage. Tranche, après tranche, après tranche ».

Motivation de la plainte

La publicité est considérée comme inacceptable. Le petit rat blanc qui court sur la copieuse est angoissé. Le tournage de pareil film peut menacer la santé de l'animal.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait savoir que plusieurs petits rats ont été utilisés pendant le tournage afin de ne pas les épuiser. L'annonceur a insisté sur la présence d'un dompteur professionnel qui élève lui-même des petits rats et qui entretient des rapports d'amitié avec ces petits animaux. Pendant et après le tournage, les rats étaient récompensés avec un morceau de fromage.

Décision du Jury

Après examen et compte tenu des informations communiquées par l'annonceur, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler étant d'avis que la publicité en question n'est pas contraire à la législation relative à la protection et au bien-être des animaux.