FREE RECORD SHOP - 14/07/2004

Annonceur: 
FREE RECORD SHOP
Produit/Service: 
Action promotionnelle DVD
Média: 
Affichage
Critères d'examen: 
Représentation de la personne/dignité humaine
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Culture et éditions
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Mercredi, 14 juillet 2004
Description de la publicité

Avec le texte : « Prix nus pendant le Championnat d'Europe – 2 DVD + 1 gratuit », l'affiche montre sur un terrain de football 3 joueurs nus (des pieds au nombril avec chaussures et bas) tenant au niveau de leur sexe des cassettes DVD. Le joueur du milieu tient celle du film de Scorcèse « La dernière tentation du Christ », avec l'image de la tête du Christ.

Motivation de la plainte

La publicité est d'un goût douteux et est blessante pour les chrétiens, car elle tourne en ridicule la foi et utilise à des fins commerciales l'image du Christ. De plus elle fait la publicité d'un film qui est scandaleux pour tout chrétien.

Position de l'annonceur

L'annonceur a présenté ses excuses au plaignant, n'ayant pas eu l'intention de blesser quiconque. Il a fait valoir que le choix des DVD illustrés était le fruit du hasard.

Décision du Jury

Compte tenu de l'utilisation de l'affichage, le Jury a estimé que l'illustration d'un groupe de 3 hommes nus portant des cassettes de DVD devant leur sexe présente une situation qui n'est pas appropriée à la promotion des produits et sans lien avec l'action promotionnelle, qu'elle peut par son caractère équivoque engendrer des réactions péjoratives qui peuvent être méprisantes à l'égard de l'homme et qu'elle peut dès lors provoquer des réactions négatives défavorables à la publicité d'autant plus que l'usage d'un symbole religieux peut heurter certaines personnes dans leurs convictions religieuses.

Le Jury a dès lors considéré que pareil message n'est pas conforme à l'art. 4.1 du code de la Chambre de Commerce Internationale qui prescrit que la publicité ne peut porter atteinte à la dignité humaine. Il a recommandé de ne plus diffuser l'affiche.

Suite

L'annonceur a fait savoir que la campagne était terminée mais qu'il tiendrait compte à l'avenir des remarques du Jury.