FORTIS BANQUE - 01/06/2004

Annonceur: 
FORTIS BANQUE
Produit/Service: 
Carte jeunes
Critères d'examen: 
Décence et bon goût
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Finance et assurances
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 1 juin 2004
Description de la publicité

L'annonce montre deux jeunes femmes qui se tiennent l'une l'autre par la taille. Slogan : « Fais tes propres choix avec la nouvelle Carte Jeunes ». Une représentation de la carte vient en surimpression au niveau des visages.

Motivation de la plainte

L'image qui laisse apparaître 2 lesbiennes est ambiguë. Le slogan est racoleur et provocateur pour les jeunes.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait remarquer que la campagne qui s'adresse à tous les jeunes, montre divers visuels représentant amis, frères ou sœurs, etc. (fille ou garçon seul, 2 filles ou 2 garçons ou 1 fille et 1 garçon). Le slogan utilisé depuis 2 ans peut être compris comme se référant aux choix en fonction d'un budget restreint, mais aussi comme signifiant « reste toi-même et choisis en fonction de ta personnalité ».

Décision du Jury

Eu égard au contexte social actuel, le Jury a constaté que ce message ne comporte aucun élément visuel ou rédactionnel indécent, contraire aux lois et codes applicables ou susceptibles de porter préjudice aux jeunes. L'interprétation qui lui est donnée par la personne qui a réagi relève d'une appréciation faite en fonction de critères personnels et donc subjectifs, à l'égard desquels le Jury n'a pas à se prononcer. Il a dès lors estimé n'avoir pas de remarque à formuler.