FLANDERS EXPO - 07/03/2002

Annonceur: 
FLANDERS EXPO
Produit/Service: 
Belgian Boatshow
Média: 
Quotidien
Critères d'examen: 
Décence et bon goût
Représentation de la personne/dignité humaine
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Sport et loisirs
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Jeudi, 7 mars 2002
Description de la publicité

Avec la headline « Boatshow. Des flots d'idées », une annonce montre 2 seins bronzés dans un petit bikini ayant la forme de voiles avec à droite l'impression « 2O » et à gauche « O2 ». La body copy présente
l'événement.

Motivation de la plainte

Il s'agit d'une conception particulièrement matérielle de l'image de la femme, contraire à l'éthique.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'avec cette image d'été laquelle sera remarquée pendant les jours d'hiver, il avait l'intention de repositionner ce salon des sports nautiques et de s'adresser à un public plus large ( et donc pas seulement les fans de sports nautiques) afin de souligner l'offre large des sport nautiques. Il a souligné qu'aux yeux des non-fans de sports nautiques la vie de bateau et sur la plage tourne autour de l'aventure, la liberté, le délassement, la sensualité, les corps, sun, sea et sex et qu'avec cette image, il a voulu utiliser ce cliché en créant une dimension humoristique. Il a souligné également qu'en publicité nous sommes souvent confrontés avec de la nudité gratuite, mais que dans ce cas-ci il élimine la trivialité de beaucoup de nudité féminine.

Décision du Jury

Le Jury a estimé que la façon dont une partie du corps féminin (c.à.d les seins) est représentée, n'est pas indécente ou obscène et qu'il y a un lien avec le thème, c.à.d les sports nautiques. En l'absence d' infractions à des dispositions légales ou autodisciplinaires, il a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.