FIAT - 18/07/2008

Annonceur: 
FIAT
Produit/Service: 
Fiat Grande Punto
Média: 
Affichage
Critères d'examen: 
Légalité
Environnement
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Véhicules à moteur et accessoires
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Vendredi, 18 juillet 2008
Description de la publicité

Une affiche avec comme texte « Qu’est-ce que vous attendez ? (à part le bus » montre une voiture rouge de la marque.
Texte en dessous : Jusqu’à 2.600 euros de remise sur les fiat grande punto dans le réseau* , suivi notamment du logo et du site web de l’annonceur.
L’astérisque renvoie aux conditions de l’offre et mentionne la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Motivation de la plainte

La publicité présente un FIAT PUNTO et indique "jusqu'à € 2.600 de remise sur les FIAT GRANDE PUNTO dans le réseau". Mais les indications relatives à la consommation de carburant et aux émissions de CO2 sont respectivement de 4,5 l/100 km et de 119 g/km.
Ceci est improbable et est contraire à l'AR du 5/9/2001.
 

Position de l'annonceur

L’annonceur a noté que la motivation de la plainte résulte de la non correspondance entre l’affiche et les valeurs présentes dans la liste de prix sur www.fiat.be . Il a expliqué que la raison réside dans le fait que la liste de prix date de janvier 2008. Il compte la mettre à jour et la publier sur son site dès le mois de juillet. L’annonceur a ajouté que ses moteurs ont évolué et que son groupe travaille afin de rendre ses véhicules plus propres. Il a précisé que les valeurs sont donc arrivées à 4,5 l/km de consommation mixte et 119 g CO2/km.

L’annonceur a également communiqué son « product info » qui reprend les caractéristiques techniques mises à jour en permanence pour son réseau mais aussi pour ses mentions légales.

Il a précisé qu’il ne serait pas rentable d’imprimer des centaines de listes à chaque fois qu’une valeur change. Selon lui, la preuve en est que les listes de prix seront donc mises à jour durant le mois de juillet, pourtant à la fin du mois les émissions de CO2 de la version 1.3. Mjet 75cv descendront à 115g. Il a ajouté qu’il peut procéder aux mises à jour sur ses annonces mais pas aussi rapidement sur ses listes de prix.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que l’annonce mentionne « …remise sur les Fiat Grande Punto dans le réseau » et qu’en petits caractères en bas de l’annonce, seules les données relatives à la Fiat Grande Punto 1,3 Multijet 16 v 75cv (119g/km et 4,5l/100km) sont mentionnées.

Si la mention « les Fiat Grande Punto dans le réseau » couvre plus d’un modèle, le Jury a rappellé à l’annonceur qu’il est tenu d’indiquer soit la consommation officielle de carburant et les émissions de CO2 de tous les modèles couverts, soit la fourchette entre le modèle le moins performant et le modèle le plus performant », et ce sur la base de l’Annexe IV de l’Arrêté Royal du 5 septembre 2001 concernant la disponibilité d’informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 à l’intention des consommateurs lors de la commercialisation des voitures particulières neuves.

Si la mention « les Fiat Grande Punto dans le réseau » vise plusieurs variantes et/ou versions regroupées sous le même modèle, les valeurs retenues pour la consommation de carburant et les émissions de CO2 de ce modèle sont basées sur la variante et/ou la version dont la consommation de carburant/ émissions de CO2 sont les plus élevées au sein de ce groupe, et ce sur la base de l’article 1er, 7° et 8° de l’Arrêté Royal précité.

En conséquence, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier l’annonce en question afin de la rendre conforme aux dispositions susmentionnées et à défaut de ne plus la diffuser.

L’annonceur a confirmé qu’il a revu la manière de publier les mentions en question suite à la décision du Jury.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.